L’hippocampe comme cheval de bataille de la protection des océans

Des scientifiques utilisent les hippocampes pour sensibiliser la population à la sauvegarde des océans.
Photo : Guido Wouters/Project Seahorse
L'organisme international Project Seahorse, de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), utilise la fascination des gens pour les hippocampes pour sensibiliser la population à la sauvegarde des océans.
Amanda Vincent, professeure à l'Institut des océans et des pêches de l'UBC et cocréatrice et directrice de Project Seahorse, est déterminée à travailler pour la conservation des écosystèmes marins côtiers à travers le monde. Elle se sert des hippocampes comme porte-drapeaux.
À l'instar d'autres espèces marines, ces animaux colorés font face à de nombreuses menaces, notamment la perte d'habitat et l'exploitation, sous forme de surpêche et de prises accessoires.
Dans l'écosystème, il y a beaucoup d'espèces. Toutes ces espèces sont comme les rivets des ailes d’un avion. On peut en enlever plusieurs, mais à un certain point, on va perdre les ailes, et l’avion va tomber.

Les hippocampes font partie de la famille des syngnathidés.
Photo : Radio-Canada
Un rôle international
Depuis plus de 20 ans, Project Seahorse propose des mesures de conservation pour améliorer l'état des espèces et des habitats marins.
De 2000 à 2004, Amanda Vincent a présidé le groupe de travail sur les syngnathidés, la famille des poissons osseux à laquelle appartiennent les hippocampes, pour la Convention sur le commerce international des espèces appartenant à la faune et à la flore sauvages menacées d'extinction (CITES), réunissant 180 nations.
À lire aussi :
Project Seahorse a alors joué un rôle important dans la décision de la CITES de commencer à réglementer le commerce international des poissons marins.

Amanda Vincent est la première personne à avoir étudié les hippocampes dans leur milieu naturel.
Photo : Radio-Canada / ALEXANDRE LAMIC
Le saviez-vous?
- Il existe plus de 40 espèces d'hippocampes dans le monde;
- Grossesse masculine : c'est l'hippocampe mâle qui donne naissance après que la femelle a pondu les oeufs dans sa poche ventrale;
- Les hippocampes sont des carnivores, mais n'ont ni dents ni estomac. Ils se nourrissent de petits crustacés et poissons;
- Ils ont une queue préhensile, c’est-à-dire capable de tenir quelque chose ou de s'accrocher aux herbes marines ou coraux;
- Ils peuvent changer de couleur pour se cacher comme les caméléons.
Nous travaillons avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des associations de pêcheurs [... ] en fait, avec n’importe qui s'intéressant à l’avenir de notre mer parce qu’il va falloir que tout le monde travaille ensemble pour faire les changements nécessaires
, rappelle Amanda Vincent.
Project Seahorse a notamment travaillé pendant une dizaine d'années avec des communautés de pêcheurs aux Philippines. Grâce à ces efforts, le pays compte aujourd’hui 35 aires protégées, se félicite Amanda Vincent. .