La Ville de Whitehorse observe des « mouvements significatifs » dans l’escarpement

La Ville de Whitehorse a installé de nouvelles clôtures aux abords de l'escarpement mercredi.
Photo : Radio-Canada / Vincent Bonnay
En raison de « nouvelles fissures de tensions », la Municipalité de Whitehorse étend ses restrictions d’accès à de nouvelles zones le long de l’escarpement au centre-ville.
La nouvelle rendue dans un communiqué intervient après le glissement de terrain du 30 avril qui bloque toujours l’accès sud de la capitale yukonnaise.
Par précaution, la Ville a donc placé des barrières pour interdire l’accès au parc des rues Hanson et Hawkins, mais aussi autour d’un terrain longeant la 5e Avenue.
Le communiqué précise que la situation ne présente aucun risque pour les habitations.
En plus de ces fissures de tension, la Mairie dit que la surveillance de l’escarpement à révélé des mouvements significatifs
avec entre autres, l’écoulement d’eaux souterraines le long de l'escarpement.
Il y a également des coulées de boue l'après-midi, autant de signes qui indiquent que d'autres glissements pourraient se produire
, indique le communiqué.
Comme autour du site du glissement de terrain, la Ville demande aux résidents d’éviter la zone.
À lire aussi :
Le glissement de terrain du 30 avril a déversé de 3000 à 4000 mètres cubes de sable, de limon et d'argile sur la voie Robert Service et le sentier Millennium.
L’instabilité empêche les équipes de la Ville d’intervenir et les travaux ne devraient commencer que dans quelques semaines. Pour faire face aux difficultés qu'entraîne la fermeture de la route, Whitehorse a annoncé la gratuité des transports en commun jusqu’au 1er juillet.