Musique et théâtre dans les salles de Gatineau en 2022-2023
Chargement de l’image
La programmation de la salle Jean-Despréz, du Cabaret La Basoche et du Théâtre de l'Île a été dévoilée.
Photo : Radio-Canada / Photos : Dominique Lafond / Camille Gladu-Drouin / Mathieu Girard, Studio Versa / John Londono / Stéphane Najman, Noémie Martineau
Louis-Jean Cormier, Chloé Sainte-Marie, Le Vent du Nord et Catherine Major font partie des artistes qui défileront à la salle Jean-Despréz et au cabaret La Basoche, à Gatineau, au cours de la saison 2022-2023. Six productions théâtrales, y compris Dans le bleu de Magali Lemèle, seront à l’horaire au Théâtre de l’Île, dont la programmation a aussi été dévoilée mercredi.
À la salle Jean-Despréz
En chanson, Louis-Jean Cormier (2 février), Catherine Major (6 octobre), Frédérick De Grandpré (17 novembre) et Luc De Larochellière (6 mai) fouleront les planches de la salle Jean-Despréz.
Louis-Jean Cormier a choisi de revenir ici, alors qu’il pourrait facilement remplir le Centre Slush Puppie. Mais il y a quelque chose de différent [à la salle Jean-Despréz] et, des fois, c’est de ça dont ils [les artistes] ont envie, pour venir tester leur matériel ou présenter leur nouvel album
, fait valoir la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine à la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron.
« Je pense que c’est ça, la mission de nos salles municipales : mettre l’accent sur la relève [et inclure] quelques valeurs sûres, pour que tout le monde soit content. »
Le folk de l’auteur-compositeur-interprète Pelch (12 novembre), le blues de la chanteuse canadienne Dawn Tyler Watson (25 février) et le jazz de Dominique Fils-Aimé (8 septembre) figurent aussi parmi les rendez-vous musicaux de la salle de 254 places.
Le Vent du Nord (9 décembre) montera sur scène avec ses chansons traditionnelles québécoises, alors que le groupe Bab L’Bluz (2 décembre) s’amènera avec son rock franco-marocain. De son côté, la chanteuse Chloé Sainte-Marie (1er décembre) présentera son album Maudit silence.
Au Cabaret La Basoche
Le Cabaret La Basoche, dans le secteur d’Aylmer, mettra notamment de l’avant les talents locaux, dont le duo Geneviève & Alain (20 janvier), la conteuse Mafane (2 juin), le chanteur Martin Giroux (21 janvier), l’auteur-compositeur-interprète Francis Faubert (17 février) et l’artiste blues Angélique Francis (12 mai).
Ça nous fait toujours du bien de remonter sur scène et, surtout, de revenir ici, à Gatineau, d’où on vient
, souligne la moitié du duo Geneviève & Alain, Alain Barbeau. Le couple présentera son troisième album, J’attends encore, paru l’automne dernier.
Le chanteur country rock Alex Burger (10 septembre), l’auteure-compositrice-interprète Geneviève Racette (18 février), le septuor montréalais Comment Debord (21 octobre) et l’artiste Hanorah (11 novembre), révélée à La Voix en 2017, seront de passage à la salle de 116 places.
Le groupe Kawandak (2 septembre) – épinette blanche
en langue algonquine – fera vibrer sa musique, naviguant à travers le jazz, le blues, le rock et les musiques autochtones traditionnelles.
Le Winston Band (24 février) fera quant à lui danser le public gatinois avec sa musique aux influences zydeco, cajuns et canadiennes-françaises. Le musicien Élage Diouf (25 février) et le chanteur Étienne Coppée (18 mars), accompagné de son piano et son ukulélé, seront eux aussi de passage dans la région.
Au Théâtre de l’Île
Cet automne, la comédie policière L’affaire Donovan Mac-Phee (28 septembre au 23 octobre) racontera l’histoire d’une veuve sexagénaire s’étant mariée en cachette avec Donovan Mac-Phee. Quelques jours plus tard, ce dernier est retrouvé mort dans la maison du couple.
En plus de signer la mise en scène de cette production communautaire, la Gatinoise Magali Lemèle présentera de nouveau son propre spectacle Dans le bleu (1er février au 12 février 2023), dans lequel elle raconte sa traversée de l’Atlantique sur un voilier et dont les premières représentations avaient été interrompues en raison de la pandémie.
Pour sa part, le classique de Michel Tremblay, Les Belles-sœurs, prendra l’affiche du 3 au 28 mai 2023. Quinze citoyennes-actrices prendront part à la distribution de cette production communautaire, mise en scène par la Gatinoise Kira Ehlers.