Les travaux du dernier tronçon de l’autoroute 85 commenceront cette année
Les travaux de la phase 3 comprennent 7 tronçons de Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha!-Ha! (archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron
L'appel d'offres pour la construction du dernier tronçon de l'autoroute Claude-Béchard a été publié ce mercredi. Il s'agit du septième tronçon de la phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha!-Ha!.
Ce dernier tronçon s'étend sur 8,2 km entre Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha!-Ha!. Les travaux devraient commencer avant la fin de l'année 2022.
Ce sont des travaux de grande ampleur en raison de différents facteurs, notamment de la topographie et de la rivière Bleue qui longe le tracé de la future autoroute
, affirme le porte-parole du ministère des Transports (MTQ ) Jean-Philippe Langlais. L'objectif reste de maintenir la circulation en tout temps.
« En raison de sa complexité, cette portion a nécessité une année de conception de plus que les tronçons 4 et 5 qui sont actuellement en chantier. »
Dans le détail, le Ministère prévoit la construction de deux chaussées avec chacune deux voies. Le tronçon doit intégrer également trois ponts et sept ponceaux de grande envergure. Deux cents poteaux de service public, ceux d'Hydro-Québec par exemple, devront être déplacés.
Le coût estimé des travaux de la troisième et dernière phase est de 883,3 millions de dollars. Une économie de 59,6 millions par rapport à l'estimation initiale en raison de la non-concrétisation de certains risques qui avaient été estimés au moment de la budgétisation du projet.
Toujours des dossiers d'expropriation en cours
En date du 20 avril dernier, 14 dossiers d'expropriation n'étaient toujours pas réglés sur ce tronçon. Le MTQ
indique que des procédures légales d'expropriation sont en cours dans certains dossiers non finalisés. Tous les propriétaires ont été rencontrés selon le porte-parole du ministère.La mise en service partielle du tronçon 7 commencera en 2024 et l'ouverture complète est prévue pour 2026.