19 M$ pour Internet haute vitesse au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Québec a donné les derniers détails sur son projet de brancher d'ici septembre prochain tous les foyers à internet haute vitesse.
Photo : CBC/Jane Robertson
Le gouvernement du Québec injecte 19 millions de dollars au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour brancher ou convertir près de 4000 foyers à la fibre optique. Le contrat a été octroyé au fournisseur Digicom, une entreprise basée à Alma.
Les résidences touchées par cette annonce se trouvent dans 29 municipalités un peu partout sur le territoire. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement Legault pour offrir l’accès à un service Internet de qualité à toutes les familles québécoises.
Digicom pourra ainsi brancher 462 foyers orphelins et en convertira plus de 3500 autres à la fibre optique. Cet investissement représente un projet de transformation pour l'entreprise.
« Ça va nous permettre de devenir le premier fournisseur de fibre optique indépendant au Québec. Soyez assurés que nous allons faire de ce projet-là un succès! »
Le gouvernement du Québec jugeait important d'accorder ce contrat à un fournisseur local pour le branchement de résidences situées dans la région.
Dans le processus, vous comprenez qu'il faut être objectif. Ce n'est pas moi qui fait les appels d'offres. C'est un joueur local, tu ne rentreras pas un autre joueur avec sa fibre optique pour sortir un joueur local
, a reconnu l’adjoint parlementaire du premier ministre et responsable du volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger.
La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a précisé qu'une carte sera disponible sous peu afin d'informer les citoyens sur l'avancement des travaux, qui devraient être terminés à la fin du mois de septembre.
Il resterait environ 1100 foyers à brancher dans la région. Ceux-ci pourraient toutefois être desservis par le système satellitaire Starlink, de SpaceX.
D'après un reportage de Béatrice Rooney