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Des faux employés de banque fraudent par téléphone à Lévis

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Une femme âgée utilise un téléphone cellulaire.

Photo : Getty Images / EoNaYa

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Les fraudes financières sont en hausse depuis quelques semaines à Lévis, déplore la police qui met en garde particulièrement les aînés contre un stratagème frauduleux dont ils sont les principales victimes.

Voici le modus operandi. Un fraudeur contacte d'abord les victimes par téléphone en se présentant comme un employé d'une banque ou d'une caisse.

Il utilise une application pour falsifier le numéro de téléphone qui s'affiche à l'écran lors de l'appel.

Gagner la confiance

Le fraudeur explique à son interlocuteur qu'il aurait été victime d'une fraude. Il tente de gagner sa confiance en lui faisant mention de certaines transactions du passé et lui propose même d’appeler au numéro derrière la carte bancaire.

Une fois la confiance gagnée, le faux employé bancaire souhaite connaître le numéro de carte de crédit ou de débit de la victime.

« On demande ensuite à la personne d’insérer ses cartes bancaires ainsi que ses numéros d’identification personnel (NIP) dans une enveloppe afin qu’un collègue puisse la récupérer. Le tout est fait sous la pression, la victime a peu de temps pour y réfléchir. »

— Une citation de  Le Service de police de la Ville de Lévis

Un deuxième fraudeur se présente peu après au domicile pour récupérer l'enveloppe. Dans les minutes suivantes, diverses transactions sont effectuées dans des commerces qui se trouvent à proximité de la résidence de la victime.

Conseils de prévention

Si vous recevez un appel d’un représentant de votre institution financière ou d’un policier, ceux-ci devraient déjà avoir vos informations en main.

• Ne donnez pas de renseignements personnels

• Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou le service de police.

• Aucune institution bancaire ne demandera à quelqu’un de venir récupérer vos cartes ainsi que vos NIP.

Source : Service de police de la Ville de Lévis

À noter, que si une telle situation vous arrive, vous ne devez pas avoir honte. Les fraudeurs sont de bons manipulateurs, il faut les dénoncer, souligne le SPVL qui invite, au besoin, les gens à composer le 911 ou le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

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