Une étole spéciale pour des diplômés autochtones de l’Î.-P.-É.
Sophie Vandale a reçu son diplôme la semaine dernière à Charlottetown.
Photo : Youtube/UPEI
Des diplômés autochtones de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ont pu porter une étole particulière lors de leur cérémonie de collation des grades.
Sophie Vandale qualifie d’honneur d’être parmi l’un des huit étudiants ayant arboré une étole dotée d'un logo représentant les Premières Nations, des Métis et Inuit.
D’être les premiers à UPEI c’est quand même spécial. Ça a une place spéciale dans mon coeur et dans celui d’autres personnes
, a dit la jeune femme qui venait d’obtenir son baccalauréat en éducation.
L’étole, soit le foulard porté par-dessus la toge, a été créée par Corinne Campbell, conseillère aux affaires autochtones de l’université. Les quatre couleurs sacrées de la roue médicinale autochtone sont bien présentes, soit le blanc, le noir, le rouge et le jaune.
Madison Ground était fière de porter le vêtement. C’est un geste apprécié de soutien et juste une célébration des étudiants autochtones. Ça nous a rapprochés
, croit-elle.
Surmonter des barrières
L’aînée en résidence de l’université, Judy Clark, observe que les étudiants autochtones doivent surmonter des barrières additionnelles lorsqu’ils entreprennent un parcours postsecondaire.
Elle était fière de voir les huit étudiants autochtones recevoir leurs diplômes.
Lorsqu’ils ont traversé la scène avec leur étole, j’étais si fière
, dit-elle.
La directrice des affaires étudiantes de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne Bartlett, indique que cette nouvelle tradition est là pour de bon.
Je pense que cela aide à bâtir notre communauté et montrer à nos étudiants autochtones que lorsque vous venez ici, vous ne serez pas seul. Vous aurez un groupe de personnes là pour vous soutenir
, indique Mme Bartlett.
À lire aussi :
D’après un reportage de Shane Ross de CBC