Le capitaine Jean-Pierre Elément est mort
Chargement de l’image
Les deux fils du capitaine Jean-Pierre Elément, Martin et Rémy, vont prendre en charge l'entreprise familiale de leur père (archives).
Photo : Alain James Dubé
Le crevettier septilien et capitaine du Mérou, Jean-Pierre Elément, est mort lundi matin, ont annoncé ses fils Martin et Rémy. Ce natif de la Gaspésie avait 72 ans.
Jean-Pierre Elément était connu de plusieurs pêcheurs et consommateurs de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Le capitaine pêchait professionnellement depuis les années 1980.
Il a donné son cœur et son âme aux eaux du Saint-Laurent, explique son fils Martin Elément.
« Mon père a pratiquement fait sa vie sur la mer. [...] C’était quelqu’un qui avait des objectifs et tout au long de sa vie, il en a réalisé beaucoup. »
Il s’est battu, il est monté jusqu’à Ottawa pour avoir ce qu’on appelle les allocations de crabes. Les gens qui ont aujourd’hui des allocations de crabes, ils peuvent remercier mon père
, affirme Martin Elément.
À la défense des pêcheurs
Le Gaspésien Réginald Cotton, ancien président de la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec, pêchait avec Jean-Pierre Elément dans la même flottille.
Ces deux pêcheurs de poissons de fond ont dû brusquement changer de cap lorsque le moratoire sur la pêche à la morue a été décrété en 1993. Tous les deux se sont familiarisés à la pêche à la crevette.
Réginald Cotton se souvient de l'engagement de M. Elément à défendre les droits des pêcheurs dans les années 1990.
« Jean-Pierre Elément a été un ardent défenseur des droits des pêcheurs. »
J'ai beaucoup travaillé avec Jean-Pierre Elément parce que j'ai été représentant des pêcheurs comme lui. On était au front, tous les deux
, note M. Cotton.
Son héritage rayonne
Plusieurs autres personnes ont réagi à la nouvelle de sa mort, notamment le réalisateur du documentaire Capitaines des hauts-fonds Cédric Landry, dont Jean-Pierre Elément a fait partie.
Quand j’ai fait le documentaire, on a eu la chance de naviguer plusieurs jours en mer avec Jean-Pierre Elément pour aller pêcher la crevette. C’était vraiment quelqu’un qui était passionné de la mer, quelqu’un qui nous racontait tous les voyages qu’il avait faits
, raconte M. Landry.
« C'était quelqu’un qui aimait son métier, mais qui aimait sa famille aussi, parce qu’il pêchait avec ses deux fils Rémy et Martin Elément. »
Le documentariste ajoute que lors d’une présentation du long métrage à la Coop Paradis de Rimouski, Jean-Pierre Elément était présent pour parler de son métier.
Le monde l’aurait écouté toute la nuit! Tu voyais vraiment que c’était un passionné. [...] C’est quelqu’un qui avait vu la mer sous toutes ses formes
, dit Cédric Landry.
Il nous a toujours appris à ne jamais nous décourager et à être vaillants. C’est grâce à lui si, aujourd’hui, moi et mon frère, on est là. Je veux dire, on a navigué plusieurs années ensemble
, explique Martin Elément.
Ann-Édith Daoust, qui est propriétaire de l’entreprise Capelan Côte-Nord, se remémore aussi sa rencontre avec Jean-Pierre Elément pour le photographier. Elle a souligné son départ sur les réseaux sociaux.
Je trouvais ça important de souligner le départ de cet homme-là, qui a nourri plusieurs familles septiliennes avec ses crevettes et qui a eu un impact particulièrement dans l’industrie des pêches
, dit Mme Daoust.
C'est un cancer qui a emporté Jean-Pierre Elément.
Les deux fils du capitaine, Martin et Rémy, vont prendre en charge l'entreprise familiale de leur père.
Avec des informations de Perrine Bullant