•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Visite du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles à Ottawa

Chargement de l’image

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au marché By à Ottawa

Photo : Radio-Canada / Emmanuelle Poisson

Radio-Canada

Le prince Charles et sa femme Camilla sont arrivés à Ottawa mardi soir après avoir passé une première journée de visite à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme de Leurs Altesses Royales dans la capitale nationale s’annonce bien rempli. Mercredi, le couple princier a participé à une dizaine d’activités en plus d’assister à une réception à Rideau Hall en soirée.

La visite royale célèbre le 70e anniversaire d'accession au trône de la reine Élisabeth, qui fête cette année son jubilé de platine, a expliqué Estelle Bouthillier, analyste documentaire de la monarchie britannique à l'Université Concordia, lors de son passage à l'émission Sur le vif.

Cette année, dit-elle, les divers membres actifs de la famille royale se rendent dans les différents pays du Commonwealth pour célébrer avec les gens cet événement exceptionnel. C’est une première dans l’histoire de la monarchie britannique.

« Dans quelques semaines, la reine Élisabeth sera le deuxième monarque [européen] à avoir régné le plus longtemps après Louis XIV. »

— Une citation de  Estelle Bouthillier, analyste documentaire de la monarchie britannique

Cette visite à Ottawa s'est avéré la journée la plus chargée de la tournée puisque c'est à cette occasion qu’il y a eu le plus grand nombre de rencontres protocolaires.

Chargement de l’image

Des citoyens attendent le prince Charles et la duchesse de Cornouailles au Monument commémoratif de guerre d'Ottawa mercredi.

Photo : Radio-Canada / Christian Milette

Même si la majeure partie de cette visite s'est concentrée au centre-ville de la capitale, le Service de police d’Ottawa (SPO) ne prévoyait pas de délais majeurs pour ce qui est de la circulation.

Si des délais sont occasionnés, nous allons aviser la population en affichant l’information pertinente sur notre compte Twitter, a déclaré le SPO par voie de communiqué.

Revoyez les moments forts de la visite royale à Ottawa.

En avant-midi

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont amorcé mercredi la deuxième journée de leur tournée royale à Rideau Hall en compagnie de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon. Ils ont participé à la cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire, qui célèbre cette année son 50e anniversaire.

À cette occasion, le prince a été investi du commandement extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire. Créé en 1972, cet ordre reconnaît le mérite distinctif et le service exceptionnel des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes.

Le prince Charles et sa femme ont ensuite pris la direction du Monument commémoratif de guerre du Canada pour participer à une cérémonie destinée à rendre hommage aux vétérans et aux membres actifs du service militaire canadien.

Chargement de l’image

Le prince Charles dépose une couronne de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Photo : Radio-Canada / Christian Milette

Le couple royal a démontré son soutien au peuple ukrainien accablé par la guerre en assistant à un service de prières dans une cathédrale orthodoxe d'Ottawa.

À l'extérieur de la cathédrale orthodoxe ukrainienne de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie, un petit groupe de fidèles attendait la famille royale en agitant des drapeaux ukrainiens et des Union Jack britanniques.

Nous sommes heureux de la venue de la famille royale et nous prions avec elle pour la paix en Ukraine, a déclaré Ruslan Rovishen, un Ukrainien qui vit à Ottawa. Depuis mon enfance, je rêve de voir la famille royale britannique. Je suis ravi qu'ils soient ici, a-t-il dit.

Chargement de l’image

En attente de l'arrivée du prince Charles pour une rencontre avec la communauté ukrainienne à Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Fiona Collienne

En après-midi

En après-midi, le prince Charles et la duchesse de Cornouailles se sont promenés à pied au marché By, où ils ont rencontré des marchands locaux et des membres du public. Entre autres, ils devaient s'arrêter à la boutique Les Seaux Gadi, qui se spécialise dans la fabrication artisanale de seaux en bois.

Chargement de l’image

Le Prince Charles et la Duchesse de Cornouailles se promènent au Marché By, à Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Tout juste après, ils se sont dirigés vers l'est de la ville jusqu'à l’école primaire Assumption, située dans le quartier Vanier, où ils ont rencontré des élèves, des parents et des enseignants. La duchesse a discuté avec certains élèves de leurs livres préférés tandis que le prince Charles s’est entretenu avec des parents, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants au Canada.

Chargement de l’image

Plusieurs personnes se sont déplacées pour assister à la prestation du Carrousel offerte au couple royal mercredi.

Photo : Fiona Collienne

Par la suite, le couple royal a visité le Carrousel de la GRC pour rencontrer les cavaliers, visiter les écuries et assister à une représentation spéciale. Le monde de l’équitation est un domaine qui leur tient à cœur, rappelle Estelle Bouthillier. Le prince autant que la duchesse ont appris à monter avant même d'avoir appris à marcher!

Une visite à la 30 Birds Foundation est également prévue à l’horaire. Le prince de Galles a rencontré de jeunes Afghanes qui se sont installées au Canada après avoir fui leur pays ainsi que des représentants de la fondation qui les a aidées à se relocaliser.

La fin d’après-midi du prince Charles a été consacrée à un entretien avec le premier ministre Justin Trudeau et la gouverneure générale, en plus d’échanger avec des intervenants canadiens au sujet de l'importance de la finance durable dans la lutte contre les changements climatiques.

Chargement de l’image

Le premier ministre Justin Trudeau a accueilli le prince Charles et son épouse Camilla à leur arrivée à Saint-Jean, à Terre-Neuve.

Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

En soirée

Le clou de la journée a eu lieu en soirée lorsque le prince et la duchesse ont célébré les 70 ans de règne de la reine Élisabeth. Ils ont assisté à une réception spéciale à Rideau Hall offerte par la gouverneure générale du Canada. Cette soirée a réuni des Canadiens de divers horizons qui, comme Sa Majesté, ont consacré leur vie à servir leur communauté.

Le couple a prévu visiter Yellowknife et Dettah, dans les Territoires du Nord-Ouest, jeudi.

Avec des informations de La Presse canadienne

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !