Tramway : la station Saint-Charles-Garnier verra le jour, tranche la Ville

Le scénario 1 présente plusieurs variantes possibles pour apaiser la circulation sur le boulevard René-Lévesque et améliorer potentiellement la qualité de vie des résidents, dont l’aménagement de voies partagées.
Photo : Image fournie par la Ville de Québec
La Ville de Québec renonce définitivement à la possibilité d’éliminer la station de tramway prévue sur le boulevard René-Lévesque, dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier.
Le maire Bruno Marchand a dévoilé mardi les résultats préliminaires de la consultation publique portant sur les trois scénarios d’insertion du tramway dans cette portion du tracé situé entre les avenues Louis-Fréchette et Thornhill, et l’avenue du Cardinal-Bégin.
Seulement 18,7 % des citoyens sondés ont privilégié le scénario 2, qui prévoyait le retrait de la station Collège Saint-Charles-Garnier. Les scénarios 1 et 3 ont respectivement récolté 40 % et 41,4 % des appuis.
La consultation publique a pris la forme d’un questionnaire mis en ligne du 22 avril au 8 mai. Selon la Municipalité, 1881 questionnaires ont été dûment remplis.
Aucun retour possible
S’il est encore trop tôt pour déterminer quelle option sera retenue, Bruno Marchand sait d’ores et déjà que ce ne sera pas le scénario 2.
Avec ces résultats-là, on peut déjà vous dire qu'on exclut dorénavant l'idée d'enlever la station des scénarios possibles. Cette décision, elle est prise. On ne reviendra pas en arrière à ce sujet-là
, a insisté le maire.
Description des scénarios d'insertion du tramway et appuis récoltés
Scénario 1 : 40 %
- Plateforme au centre de la chaussée
- Station avec quais latéraux
- Une voie de circulation automobile par direction
- 32 arbres abattus
Scénario 2 : 18,7 %
- Retrait de la station du Collège Saint-Charles-Garnier
- Plateforme au centre de la chaussée
- Une voie de circulation automobile par direction
- Entre 15 et 20 arbres abattus
Scénario 3 : 41,4 %
- Retrait des voies de circulation entre les avenues Joffre et Louis-Fréchette
- Plateforme au centre de la chaussée
- Station avec quais latéraux
- Entre 10 et 15 arbres abattus
Source : Ville de Québec
Bruno Marchand a ajouté que son administration attendrait l’analyse finale des résultats de la consultation publique avant d’annoncer le scénario retenu.
Le choix devrait être communiqué d’ici deux à trois semaines, a-t-il précisé.
Une décision assumée
Son équipe prévoit notamment de s'asseoir avec les membres du bureau de projet afin d’étudier les éléments techniques.
« On va tout mettre ça ensemble. Les analyses fines vont nous permettre de dire : "OK, voici l'état de l'avancée de la recherche qu'on a faite". Puis après ça, on va prendre une décision politique, puis on va l'assumer. »
Le scénario 1 comprend une plateforme du tramway au centre de la chaussée, une station avec des quais latéraux et une voie de circulation automobile par direction. Il prévoit l’abattage de 32 arbres.
Quant au scénario 3, il prévoit le retrait des voies de circulation sur le boulevard René-Lévesque, entre les avenues Louis-Fréchette et Joffre. Il nécessiterait l’abattage de 10 à 15 arbres d’alignement.
Les résultats de la consultation montrent que l’accès à un transport en commun de proximité et la protection des arbres d’alignement sont les critères jugés les plus prioritaires par les répondants.
Pas un choix automatique
Dans ce cas, peut-on s’attendre à ce que la Ville jette son dévolu sur le scénario 3? Pas du tout, assure Bruno Marchand.
Le retrait éventuel de voies de circulation sur une portion du boulevard René-Lévesque ne devra pas se faire au détriment des rues situées au sud et au nord.
Dans l’éventualité où le scénario 3 était retenu, le maire mentionne que l’expertise du service du transport et de la mobilité intelligente à la Ville de Québec sera mise à contribution.
Le chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Claude Villeneuve, est soulagé de voir l’administration Marchand renoncer pour de bon au retrait d’une station dans ce secteur de la Haute-Ville.
On aurait vraiment été déçu d'un scénario qui écarte la station Saint-Charles-Garnier. On sait que c'est un des plus gros pôles d'emplois dans le corridor du tramway avec le secteur des assurances, les hôpitaux, les écoles. Donc, on est content que les citoyens n'aient pas privilégié cette voie-là
, a-t-il commenté.
Le chef de Québec d’abord espère maintenant que la Ville optera pour le scénario 1 afin de minimiser autant que possible les impacts sur les résidents du secteur.
Si on coupe la circulation automobile dans ce secteur-là, ça risque de créer une pression supplémentaire sur Joffre, sur Thornhill. Il y a des voitures qui vont tourner là. C'est des secteurs résidentiels. Il y a une véloroute dans ce coin-là
, a fait valoir M. Villeneuve.
De son côté, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, s’est réjouie de voir que le scénario 3, qui prévoit le retrait des voies automobiles et des coupes d’arbres moins importantes, soit le plus populaire chez les citoyens ayant participé à la consultation.
Appel à l'ambition
Elle a fait remarquer que le maintien de la capacité routière faisait partie des préoccupations les moins populaires parmi les répondants.
J’invite le maire à être aussi ambitieux que les citoyens et les citoyennes pour la mobilité durable et de choisir le scénario 3
, a déclaré Mme Smith par voie de communiqué.
Avec la collaboration de Pierre-Alexandre Bolduc et de Louise Boisvert