Le retour de la Bibliovente comble des milliers de personnes

Après deux ans d'absence, la Bibliovente était de retour à Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier
Après deux ans d’absence, des milliers de personnes ont pu profiter de la Bibliovente, à Trois-Rivières. Les Bibliothèques de Trois-Rivières, de Shawinigan, de Mont-Carmel ainsi que le Réseau Biblio du Centre-du-Québec ont mis en vente plus de 100 000 livres, disques compacts et jeux de société.
Vendredi et samedi, les citoyens ont profité de belles aubaines, à l’aréna Claude-Mongrain, du parc de l’Exposition à Trois-Rivières.
Avec la hausse du coût de la vie, ce rendez-vous était attendu par de nombreuses personnes. Les livres étaient vendus au coût de 3 $ le kilo. Plusieurs sont repartis avec des caisses pleines, témoigne Denise Villemeure qui travaillait à la Bibliovente, [Vendredi] c’était effrayant. À la caisse, ça attendait jusqu’au milieu de l’aréna.
Il était temps!
Depuis deux ans, les articles élagués des bibliothèques ont dû être entreposés puisqu’il n’a pas été possible de tenir l’événement printanier en raison de la situation sanitaire.
Le coordonnateur pour les bibliothèques de Trois-Rivières René Paquin raconte que les lieux d’entreposage étaient surchargés. On n’a pas de structure permanente pour entreposer les livres. La plupart sont entreposés dans le vestiaire de la piscine de l’Expo. Évidemment, quand la piscine ouvre, il faut trouver une place pour entreposer les livres.
René Paquin raconte que le réseau a dû louer des conteneurs, vendre des livres en bibliothèque, mais qu’il était temps de tenir un événement.
Au terme des deux journées, 18 000 kilos de livres ont été vendus.
Avec les informations de Jacob Côté