Charlotte Cardin remporte trois prix Juno, dont celui de l’artiste de l’année
Charlotte Cardin a remporté trois prix Juno.
Photo : La Presse canadienne / Tijana Martin
La Québécoise Charlotte Cardin a remporté trois récompenses aux prix Juno samedi soir, dont celle de l'artiste de l'année.
Charlotte Cardin a aussi été récompensée dans les catégories album pop de l’année et chanson de l’année pour la chanson « Meaningless ».
Je suis honorée. Je suis tellement, tellement contente
, a réagi l'étoile du soir.
Elle s'est penchée, pour Radio-Canada, sur la genèse de son album couronné de succès samedi.
On a travaillé sur l'album Phoenix pendant trois ans et demi. Ça a été un long processus [...] plein de hauts et de bas, de remises en question, de déchirement intérieur...
« Franchement, je ne m'attendais tellement pas à ce genre de reconnaissance ce soir. Je suis extrêmement heureuse et reconnaissante. »
Même si le gala principal a lieu dimanche sur la scène Budweiser, en plein air, la plupart des distinctions sont remises dès ce soir au cours d’une première cérémonie, au palais des congrès du Grand Toronto.
La chanteuse de 27 ans était en tête des nominations (six) pour cette édition, devant Justin Bieber et The Weeknd (cinq chacun). Elle offrira également une performance dimanche.
Meilleur album francophone pour Cœur de pirate
Cœur de pirate s'est quant à elle vu remettre le prix de l’album francophone de l’année pour « Impossible à aimer ».
Charlotte Cardin, FouKi, Louis-Jean Cormier, Roxane Bruneau et Vincent Vallières étaient aussi nommés dans cette catégorie.
Le prix de l'album rock-roots contemporain de l'année a été attribué à Allison Russell.
DJ Shub a remporté le nouveau prix de l’artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année.
Le groupe d'afrobeat Afrikana Soul Sister a pour sa part remporté le prix de l’album de musique du monde de l’année.
Will Bonness a été récompensé dans la catégorie de l’album jazz de l’année pour un artiste solo.
David Myles, originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a mis la main sur le prix de l’album instrumental de l’année pour son opus The Tall Distance.
Une expérience hors du commun
pour Roxane Bruneau
En nomination pour l’album francophone de l’année, Roxane Bruneau a offert une performance durant la cérémonie de samedi, une expérience qu’elle qualifie d’enivrante
.
« C’est une expérience hors du commun. Je suis tellement chanceuse de vivre ça. [...] Jamais, je me suis dit que j’allais aller aux Juno un jour. Je vis l’expérience. Je suis en immersion totale », a-t-elle dit en entrevue à Radio-Canada.
Avec les informations de Stella Dupuy