La mémoire de Simon Gauthier célébrée au Salon du livre de la Côte-Nord

Le conteur Simon Gauthier est décédé à l'âge de 48 ans (archives).
Photo : Gaëlle Vuillaume
L'œuvre du conteur Simon Gauthier a été honorée vendredi au Salon du livre de la Côte-Nord dans le cadre d’une lecture publique de son dernier recueil de poésie, Désencrage.
C’est son ami, le comédien Mario Saint-Amand, qui a porté sur scène les mots du conteur décédé en janvier dernier des suites d’une longue maladie.
Ce dernier tenait à souligner l’humanité et le grand de talent de son défunt ami.
À l’intérieur de Simon Gauthier l’auteur et le conteur, il y avait un humoriste. Il y avait aussi un gars engagé, parce qu’à l’intérieur de ses poèmes, il y a un engagement. Un engagement humain parce qu’il décrit l’humain comme il le voit
, explique Mario Saint-Amand.
Segments à écouter :
C’est à la demande de la famille de l’auteur septilien que le comédien lui a rendu hommage.
« C’était un homme lumineux et généreux dans l'accueil de l’autre. Je pense que toutes ces belles qualités-là, les gens vont pouvoir les retrouver [dans] ses poèmes. »
Les poèmes présentés dans Désencrage sont parfois songeurs, parfois humoristiques, à l’image de Simon Gauthier, qui a rayonné dans toute la francophonie au cours de sa carrière.
Dans une volonté de perpétuer l'œuvre de l’auteur, les profits de la vente du recueil pourraient servir à une publication sonore de ses chansons.