Les Mooseheads sont déçus, mais tirent des leçons dans la défaite
Halifax a été éliminé en 5 parties par le Titan d'Acadie-Bathurst vendredi soir en séries de la LHJMQ. L'heure est au bilan.

La performance de Mathis Rousseau, notamment lors de la série contre le Titan d'Acadie-Bathurst, a été l'un des moments réjouissants dans la défaite.
Photo : Trevor MacMillan
Un sentiment de tristesse et de déception flottait autour du vestiaire des Mooseheads d'Halifax, après la défaite de 2 à 1 contre le Titan d'Acadie-Bathurst. Un revers qui signifie l'élimination au premier tour, après avoir été si près de créer une surprise.
Je mentirais si je disais qu'on n'est pas déçu
, avoue l'entraîneur-chef, Sylvain Favreau. Oui, on l'est déçu.
Les Mooseheads menaient la série huitième de finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ ) 2 à 0. Halifax détenait aussi, lors du 4e match, une avance de deux buts et avait le Titan dans les câbles. Cependant, les Haligoniens n'ont jamais été capables de porter le coup fatal.
« Nous étions les négligés dans cette série. On s'est mis dans une belle position pour gagner la série, on a même failli marquer en fin de partie (vendredi), on aussi a vu notre jeunesse, notre inexpérience. Il y avait l'élément de fatigue aussi. Il faut donner crédit au Titan. »
Sans vouloir être jovialiste, Favreau ajoute que, dans la défaite, il y a une victoire.
C'est un bel apprentissage pour notre jeune groupe, j'ai des défenseurs de 16 et 17 ans qui jouent beaucoup de minutes
, souligne le mentor. Ça promet pour le futur. C'est toute une expérience de jouer dans les séries éliminatoires et être capable de gérer les émotions.
Une des révélations de cette série, c'est la performance du gardien des Mooseheads, Mathis Rousseau. Âgé de 17 ans, le cerbère originaire de Boisbriand, au Québec, a été solide dans quatre des cinq parties.
À lire aussi :
Vendredi soir, Rousseau a bloqué 43 des 45 tirs dirigés contre lui. Mercredi, il a battu un record des Mooseheads avec 68 arrêts sur 72 offrandes lors des 6 périodes de prolongation. D'autres auraient cédé, lui, a protégé sa forteresse. Il ferait un bon gardien à la Citadelle d'Halifax, s'il se cherche un emploi!
Game #5 Highlights: Titan 2 Mooseheads 1#GoMooseGo #QPlayoffs pic.twitter.com/nQDfUvQ99V
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) May 14, 2022
Mathis a fait de gros arrêts. Il a gagné beaucoup d'expérience
, affirme Favreau.
On ne voulait pas perdre, on voulait aller loin en hommage à nos joueurs de 20 ans
, lance Mathis Rousseau, fortement déçu du résultat.
On a appris que les moments comme ceux-ci passent plus vite que tu le penses
, explique-t-il. Il faut profiter (du temps) qui passe aussi en saison.
Le gardien souligne à grand trait que le groupe était solide. On a vécu des périodes plus difficiles durant la saison, ça nous a rapprochés.
L'équipe prenait déjà le chemin du retour vers Halifax. Dans les prochains jours, il y aura les rencontres d'après-saison, pour faire le bilan.
L'entraîneur sait déjà ce qu'il aimerait améliorer certains aspects de sa brigade défensive et polir le jeu de certains joueurs.
L'équipe est promise à un bel avenir, mais rien ne peut se concrétiser sans travail et sans effort, avoue l'entraîneur-chef, Sylvain Favreau.