Exposition à la Bibliothèque de Chicoutimi : André Fradet, entre la peinture et l’écriture

L'artiste André Fradet présente son exposition Hommage à la Terre à la Bibliothèque de Chicoutimi jusqu'au 16 mai.
Photo : Radio-Canada
L'artiste André Fradet expose à la Bibliothèque de Chicoutimi jusqu'au 16 mai. Il s'agit d'un hommage à la planète, qui rejoint également l'écrivaine Rita Lapierre-Otis, alors que les deux artistes ont des inspirations communes.
Depuis un mois, de magnifiques œuvres ornent les murs de la Bibliothèque de Chicoutimi, dans le cadre de l’exposition Hommage à la Terre.
Je présente 12 tableaux qui ont été réalisés pendant la pandémie, explique André Fradet. L’exposition se décline en différentes formes, nuances et couleurs.
« Je suis parti de cette idée pour montrer ce qu'il y a de beau, finalement, c’est quoi la planète, qui est souvent maltraitée. Moi j’ai essayé de montrer ce qu’il y a de beau dans la planète. Je l’ai démontré dans 12 tableaux ici qui sont très différents de par la forme, d’après les couleurs, d’après finalement les saisons. »
L’artiste a construit l’exposition au fil de son inspiration.
La démarche n’était pas claire au départ, parce qu’on se laisse prendre au jeu. Alors à un moment donné, j’ai fait un immense cercle dans lequel j’ai voulu représenter la planète. Après ça, j’ai commencé à peindre d’autres tableaux et l’idée est venue lentement d’essayer justement de montrer des images différentes de la planète
, a-t-il expliqué.
Pour présenter le fruit de son travail, l'artiste a convié son amie écrivaine, Rita Lapierre-Otis. Elle a fait paraître un carnet d'écrivain en septembre dernier, nommé Territoires habités, territoires imaginés. Les deux artistes ont des sources d’inspiration semblables.
J’aime bien avoir des collaborations avec d’autres genres, que ce soit de la musique ou que ce soit au niveau de l’écriture, ça va tout à fait dans ma démarche. Alors on s’est dit pourquoi pas lancer ça ensemble
, explique André Fradet.
Dans son carnet d’écrivain, Rita Lapierre-Otis parle de différents territoires.
Je parle beaucoup des voyages que j’ai faits, mais pas touristiques, des voyages un petit peu à part. Après ça, beaucoup de nature. Puis comme André dit, un carnet d’écrivain, c’est un peu comme faire une toile
, a-t-elle souligné.
D'après un reportage de Julie Larouche