OTAN : Ottawa envoie des renforts en Lettonie
Justin Trudeau a pris part à une rencontre bilatérale à Ottawa avec son homologue de la Lettonie, Arturs Krišjānis Kariņš, jeudi.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le déploiement d'un général et de six officiers de l'armée canadienne en Lettonie, qui partage une frontière avec la Russie.
Ils rejoindront une brigade multinationale de l'OTAN à Riga, la capitale du pays, pour planifier et coordonner des activités militaires dans la mer Baltique.
Le premier ministre canadien en a fait l'annonce lors d'un point de presse conjoint avec son homologue Arturs Krišjānis Kariņš, en visite à Ottawa.
Près de 700 soldats canadiens sont déjà déployés en Lettonie dans le cadre d'une mission de l'Alliance atlantique, qu'Ottawa a décidé de prolonger en mars dernier dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine.
Justin Trudeau a justifié cette annonce par le besoin de se tenir debout
pour d'autres pays démocratiques, que ce soit l'Ukraine ou d'autres alliés de l'OTAN.
Le premier ministre de la Lettonie a salué l'initiative du gouvernement canadien, affirmant qu'une présence plus robuste
de l'OTAN dans les pays baltes représentait une réponse « proportionnelle » aux agissements de la Russie en Ukraine.
Pour le chef d'État, l'offensive lancée le 24 février a montré que la menace d'une attaque russe contre un pays avoisinant n'est pas seulement théorique. Dans ce contexte, l'OTAN et ses pays membres doivent augmenter leurs capacités de manière à réduire les probabilités qu'une attaque similaire se produise contre un pays balte
.
« Nous devons envoyer le message à Poutine que nous prenons notre défense très au sérieux. De cette façon, il ne pensera même pas à nous attaquer. »
Pour ce pays d'un peu moins de 2 millions d'habitants, cela passe notamment par une augmentation de son budget consacré à la défense. La Lettonie alloue actuellement 2,2 % de son budget à la défense nationale, proportion qu'elle s'est engagée à augmenter à 2,5 % au cours des trois prochaines années.
Le budget militaire du Canada représente moins de 1,4 % de son PIB, bien en deçà de la cible de 2 % dont les membres de l'OTAN ont convenu en 2014.
Le premier ministre du Canada a dû justifier cette différence, jeudi, expliquant que le monde avait changé le 24 février et que son gouvernement l'avait reconnu en bonifiant ses dépenses militaires de 8 milliards de dollars lors du dernier budget.
Interrogé quant à savoir si le Canada pourrait aussi décider de participer au programme américain de défense contre les missiles balistiques, jeudi, le premier ministre Trudeau a affirmé que la position du pays sur cette question n'avait pas changé. C'est sûr que, dans nos conversations sur la modernisation du NORAD , nous allons avoir des discussions sur la meilleure façon de le faire, mais pour l'instant, notre position ne change pas.