Lorraine Richard et des syndicats exigent une rencontre avec le ministre de la Santé
La présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois, Nathalie Savard, la députée de Duplessis, Lorraine Richard, et la représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) pour la Côte-Nord, Maude Fréchette
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
La députée de Duplessis, Lorraine Richard, et des représentantes syndicales ont dénoncé jeudi en conférence de presse la gestion des services et des soins de santé faite par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Elles demandent à rencontrer le ministre de la Santé, Christian Dubé, pour en discuter.
La députée Lorraine Richard, la présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ), Nathalie Savard, et la représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) pour la Côte-Nord, Maude Fréchette, dénoncent le recours à la main-d’œuvre indépendante (MOI) dans la région.
Elles jugent que l’on offre des conditions de travail plus avantageuses que dans le réseau public, ce qui accentue l’exode du secteur public vers les agences privées afin de bénéficier des mêmes avantages, aggravant d’autant plus la pénurie de personnel.
En janvier, le CISSSprévoir un déficit budgétaire de 64,6 millions de dollars pour l'exercice financier qui prenait fin le 31 mars 2022.
de la Côte-Nord indiquaitSelon le CISSS
de la Côte-Nord, entre 65 et 70 % de ces millions de dollars sont attribuables au recours aux services des employés d'agences privées.Une première rencontre
Une rencontre est prévue vendredi entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CISSS
de la Côte-Nord et le SIISNEQ afin de discuter des agences de placement.Ce n’est pas suffisant aux yeux de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, qui aimerait discuter de ce dossier directement avec le ministre, en personne.
Avec Nathalie Savard et Maude Fréchette, elle demande au gouvernement de considérer le recours à la MOI
sur la Côte-Nord comme un dossier prioritaire et réclame une intervention spécifique à la région.Le CISSS
réagitLors d'une rencontre avec les médias, la présidente-directrice générale du CISSS
de la Côte-Nord, Manon Asselin, a déclaré avoir pris connaissance des grandes lignes des demandes des syndicats et de la députée.Mme Asselin a rappelé que le recours à la main-d’œuvre indépendante n’est pas un phénomène unique à la Côte-Nord et qu'il est répandu dans plusieurs autres régions du Québec.
Elle affirme que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, serait bien au courant de la situation sur la Côte-Nord et qu’il serait à la recherche de solutions.
Au sujet de l'action conjointe entre les syndicats et la députée aujourd'hui, Manon Asselin a déclaré qu'il s'agissait pour elle de la démonstration d'un manque d’une collaboration souhaitable entre les syndicats et le CISSS
.On a manqué une belle opportunité et de démontrer l'exemple, sur la Côte-Nord, qu'on peut faire les choses autrement. Qu'on peut travailler ensemble au niveau politique, au niveau syndical, au niveau du réseau, au niveau de la mobilisation citoyenne. Je trouve qu'on a manqué une belle opportunité de collaboration
, a affirmé la présidente-directrice générale du CISSS .
Manon Asselin doit être présente à la première rencontre prévue vendredi.
Avec les informations de Lambert Gagné-Coulombe et Charles-Étienne Drouin