ArcelorMittal achètera 16 millions de litres d’huile pyrolytique à BioÉnergie A-E par an
Chargement de l’image
L'usine BioEnergie AE de Port-Cartier est officiellement relancée.
Photo : Radio-Canada / Djavan Habel-Thurton
Ce sont 16 millions de litres d'huile pyrolytique qui seront livrés annuellement à l'usine de bouletage de Port-Cartier.
Une entente de trois ans a été signée entre ArcelorMittal et le groupe Rémabec, qui est copropriétaire de l'usine de biocarburant BioÉnergie AE de Port-Cartier.
Les deux entreprises se sont réunies mercredi matin aux installations de BioÉnergie AE à Port-Cartier pour en faire l'annonce.
L'huile pyrolytique est un carburant renouvelable qui est produit à partir de résidus de bois. Dans ce cas-ci, ce sont les sous-produits de la scierie Arbec de Port-Cartier qui seront utilisés.
À BioÉnergie AE de Port-Cartier, l'huile pyrolytique est produite à partir de la sciure et de copeaux de la scierie de Port-Cartier, mais aussi à partir d'arbres bûchés plus au nord, mais qui ne sont pas utilisables par la scierie.
Une fois broyés, les résidus sont séchés et puis chauffés à très haute température dans un milieu exempt d'oxygène. Un gaz est ainsi produit et celui-ci est ensuite distillé pour en faire de l'huile pyrolytique.
Pour le président d'ArcelorMittal, Mapi Mobwano, cette entente concrétise le début de la transition énergétique de la minière.
« Il s'agit d'un projet structurant qui unit les deux grandes ressources de la Côte-Nord que sont le fer et la forêt. »
L’huile devrait commencer à être acheminée vers les installations d’ArcelorMittal d’ici la fin du mois de mai, confirme le président. D’ici là des tests sont prévus, ajoute-t-il.
L’objectif d’ArcelorMittal est d’arriver à une consommation de 32 millions de litres d’huile pyrolytique par année
Selon le président, cette quantité totale d'huile pyrolytique permettrait de réduire de 23 % l'utilisation de mazout lourd à l'usine située à Port-Cartier, ce qui réduirait annuellement la production de 57 600 tonnes en équivalent de CO2.
Toujours selon l'entreprise, si cet objectif est atteint, cela équivaudrait à retirer 14 000 véhicules des routes chaque année en termes de production de CO2.
ArcelorMittal s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici 2030. D'ici 2050, la minière vise également la carboneutralité.
Création d'emplois à BioÉnergie AE
À la suite de cette entente, 35 emplois devraient devrait être créés à l'usine de BioÉnergie AE de Port-Cartier.
« Notre groupe cherche sans cesse de nouvelles façons de valoriser de façon durable la fibre forestière et les sous-produits du sciage. »
De son côté, le président du Groupe Rémabec, Réjean Paré, se dit fier de ce partenariat avec ArcelorMittal.
À terme, l'usine BioÉnergie AE de Port-Cartier pourrait produire jusqu'à 40 millions de litres d'huile pyrolytique par année.
Réjean Paré explique que jusqu'à maintenant 4 millions de litres d’huile ont été produits à l’usine de Port-Cartier.
M. Paré n'a pas précisé si l'huile pourrait être acheminée à d'autres entreprises une fois que la production sera augmentée. Il mentionne seulement que BioÉnergie AE et ArcelorMittal ont la même vision de [se] développer ensemble
.
Cette usine devait initialement produire de l'huile pyrolytique en 2017.
Bioénergie AE Côte-Nord s'est placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en mai 2021. Depuis, des efforts sont déployés pour lancer la production et mettre en œuvre un plan de restructuration.
Pour sa part, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, qualifie cette nouvelle entente d’historique. J’aimerais souligner la persévérance du groupe Rémabec [...] pour avoir cru en Port-Cartier et d’avoir continué d’espérer un jour et d’être capable de bâtir quelque chose de solide
, a-t-il lancé lors de la conférence de presse.
Avec les informations de Djavan Habel-Thurton