Le chef du Parti vert du Manitoba quittera son poste à l’automne

James Beddome est le chef du Parti vert du Manitoba depuis 2008. (archives)
Photo : Radio-Canada
Le chef du Parti vert du Manitoba, James Beddome, ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales afin de se consacrer à son travail d'avocat et à sa vie personnelle.
James Beddome a commencé son mandat en 2008, et celui-ci prendra fin cet automne. Il a contribué à améliorer la visibilité du parti et à faire passer la part du vote populaire de 1 % à 6 % durant ses 14 ans à titre de chef du parti.
À lire aussi :
Je me sens tiraillé entre mon engagement bénévole et ma vie personnelle et professionnelle
, a-t-il indiqué en entrevue à La Presse canadienne mardi. Il croit aussi que c’est l’occasion pour le parti de se renouveler.
Le Parti vert, qui n’a jamais gagné de siège au Palais législatif du Manitoba, attirait peu l’attention avant l’arrivée de M. Beddome.
En 2011, il a été le premier chef du parti à participer à des débats télévisés. Il a profité de cette plateforme pour faire avancer ses idées, notamment celle d'un salaire minimum universel pour combattre la pauvreté.
Lorsque je suis devenu chef, ce n’était pas une idée dont on parlait. Nous avons passé énormément de temps à recueillir des données et à démontrer qu’il est possible d’assurer un salaire universel avec les ressources actuelles du gouvernement.
James Beddome a fait la promotion de cette idée auprès des gouvernements néo-démocrate de Greg Selinger et progressiste-conservateur de Brian Pallister.
Pour une interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques
M. Beddome a été l’un des premiers partisans de l'interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques. Le gouvernement néo-démocrate en a promulgué l'interdiction en 2014.
Le gouvernement progressiste-conservateur actuel a présenté un projet de loi visant à assouplir certaines de ces restrictions.
Lors des élections de 2016, les verts étaient à 400 voix près de remporter un siège. James Beddome a terminé deuxième, derrière le candidat du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Wolseley, à Winnipeg.
Il a vraiment apporté beaucoup au parti, il a aidé à le faire grandir et a fait un bon travail pour faire connaître nos candidats
, a affirmé la présidente du Parti vert du Manitoba, Pearson Singbeil Montgomery.
Les verts prévoient d'organiser une course à la direction au cours de l'été et d'élire un nouveau chef à l'automne.