•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Privés d’eau potable depuis un an, les gens de Saint-Hilaire retiennent leur souffle

Un homme livre un contenant d'eau.

De l'eau potable est livrée régulièrement aux citoyens de Saint-Hilaire en attendant le rétablissement du système municipal.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Un forage exploratoire a commencé il y a une semaine à Saint-Hilaire, afin de trouver une source d’eau potable. Les résidents de cette communauté rurale de Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick n’en possèdent pas depuis plus d’un an.

Les travaux se font dans le secteur de la station de pompage, à l’arrière du centre correctionnel régional du Madawaska.

Le début des travaux avait été repoussé d’un an entre autres en raison d’une attente d’approbation par les gouvernements provincial et fédéral.

Une maison à Saint-Hilaire, dans le Haut-Madawaska.

Une maison à Saint-Hilaire, dans le Haut-Madawaska.

Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault

C’est l’entreprise québécoise Akifer qui est chargée du projet ; ils creusent des puits dans le secteur.

Le maire de la communauté rurale du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, relate que le premier puits que l’entreprise a creusé s’est révélé non concluant.

Alors, ils ont commencé à creuser le deuxième puits, ajoute-t-il. Ils ont prévu en forer quatre, puis déterminer sur les quatre lesquels qui seraient les plus concluants.

Des travaux attendus depuis longtemps

Les résidents du quartier de Saint-Hilaire se tiennent informés de la situation. Après un an sans eau potable, ils attendaient ces travaux depuis longtemps.

George Cyr, un résident de ce quartier, espère un retour à la normale au courant de la prochaine année.

George Cyr.

George Cyr espère que le problème de l'eau potable dans son village sera réglé bientôt.

Photo : Radio-Canada

Récemment, on nous a appris que ça allait aller en juillet 2023, si tout va bien, s’il n’y a pas de surprise, mais en cours de route ça a été difficile, dit-il toutefois.

Jean-Pierre Ouellet précise que les travaux ne sont qu’un début. Les démarches pourront continuer si l’entreprise Akifer trouve une source d’eau potable.

Il ajoute comprendre que la situation ait causé beaucoup de frustration pour les résidents du quartier.

Je félicite les résidents de Saint-Hilaire d’avoir été aussi patients. Puis, ils vont devoir se montrer encore patients, parce que du début des travaux à la fin ça peut vouloir dire encore un an sous avis de bouillir.

Une citation de Jean-Pierre Ouellet, maire de la communauté rurale du Haut-Madawaska
Le maire de la communauté rurale du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, à l'extérieur devant un mur de brique.

Jean-Pierre Ouellet, maire de la communauté rurale du Haut-Madawaska.

Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault

On n’a pas le choix que de suivre le processus qui est en place, affirme Jean-Pierre Ouellet.

Le forage exploratoire est toujours en cours.

Les trois paliers du gouvernement ont contribué à ce projet d’une valeur 1,2 million $.

D’après le reportage de Mathilde Pineault

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.