Québec dépense 50 M$ pour loger les demandeurs d’asile passant par Roxham
Un contrat pour une période de 10 ans a été conclu.

Les demandeurs d'asile arrivant au Canada par le chemin Roxham bénéficient d'un logement dans des établissements de Montréal.
Photo : Associated Press / Charles Krupa
Les futurs demandeurs d'asile qui arriveront par le chemin Roxham, au Québec, changeront bientôt de lieu d'hébergement.
Un nouveau contrat vient d'être signé, à fin du mois d'avril, pour un montant de 49,9 millions de dollars avec la firme privée Rodimax Inc., qui se spécialise dans le développement immobilier.
Aucun lieu précis n'est mentionné, mais l'une des exigences de cet appel d'offres public était d'avoir des emplacements à proximité des stations de métro de l'île de Montréal, avec un espace d'au moins 7552 mètres carrés, sans autre locataire, pour accueillir un minimum de 700 lits.
Ce bail, qui doit entrer en vigueur en janvier 2023, est d'une durée de 10 ans.
Ces locaux serviront principalement à abriter les personnes traversant la frontière canado-américaine de manière irrégulière, afin d'y demander l'asile.
Après leur passage par le chemin Roxham, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, elles sont emmenées en autocar à Montréal, où elles peuvent bénéficier gratuitement d'un logement et d'un service d'alimentation durant plusieurs semaines.
Au cours de cette période, le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), qui dépend du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, leur offre également du soutien dans leurs démarches d'immigration et d'intégration.
L'établissement de santé n'a pas été en mesure de répondre aux demandes de précision de Radio-Canada.

L'hôtel Hyatt, situé au centre-ville de Montréal, accueille actuellement des demandeurs d'asile.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Des hébergements à pleine capacité
Depuis plusieurs années, ces migrants sont logés dans un YMCA, situé dans l'ouest de la métropole. En fonction de l'achalandage, le CIUSSS - qui dispose actuellement d'une capacité totale d'environ 1200 lits - loue aussi des chambres d'hôtel.
Un contrat a d'ailleurs été signé l'été passé, pour une durée d'un an, avec l'hôtel Hyatt, situé dans le complexe de la Place Dupuis à Montréal. La quasi totalité de ces lits sont actuellement occupés, en raison de l'afflux record de demandeurs d'asile au Québec depuis l'hiver passé.
Nouveaux usagers du PRAIDA
- Janvier : 1246
- Février : 1184
- Mars : 1215
- Avril : 1117
De son côté, Ottawa a lui aussi réservé, au cours des derniers mois, près de 900 chambres d'hôtel dans la région montréalaise. Ces logements permettent aux migrants qui ne sont pas pleinement vaccinés d'y effectuer une quarantaine de deux semaines.
Deux autres firmes ont également soumissionné pour héberger à l'avenir ces demandeurs d'asile au Québec, dont l'entreprise représentant l'hôtel Hyatt, mais ces offres ont été jugées non conformes.
Avec la collaboration de Daniel Boily