Une cycliste s’inquiète de la sécurité routière en Saskatchewan

Donna Kovatch affirme qu’elle craint pour sa sécurité quand elle fait du cyclisme aux environs de White City, une ville située à 18 km à l’est de Regina.
Photo : CBC/Fiona Odlum
Donna Kovatch pratique le vélo depuis 25 ans. Les bouteilles d’alcool et autres déchets qu’elle trouve le long des routes de sa communauté, ces jours-ci, lui font craindre pour la sécurité des cyclistes et des automobilistes en Saskatchewan.
Dès sa première sortie à vélo cette année, Donna Kovatch a été surprise de voir des bouteilles d’alcool, des paquets de cigarettes vides et des accessoires servant à la consommation de drogue sur l'autoroute 33 près d’Emerald Park, à White City, où elle habite.
Ces déchets pourraient donner à penser que des automobilistes conduisent en état d’ébriété.
« Il y a des moments où je fais du cyclisme toute seule et je ne sais pas sur quoi je vais tomber. »
Parce qu’elle s’inquiète, Donna Kovatch a ajouté un système de localisation à son téléphone pour que son mari puisse suivre ses déplacements lorsqu’elle est seule à vélo.
À lire aussi :
Des craintes fondées
Selon Statistique Canada, en 2019, la Saskatchewan avait le taux le plus élevé de cas d’ivresse au volant au pays, avec les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard.
De 2009 à 2018, le nombre moyen de décès liés à la conduite avec facultés affaiblies en Saskatchewan a été de 54 par année, selon la Société d’assurances publiques de la Saskatchewan (SGI).
Le nombre moyen de blessures liées à la conduite avec facultés affaiblies a été de 595 par année.
Pour 2021, les accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies ont augmenté pour se situer à 658, entraînant 370 blessures et 33 décès, selon les données préliminaires de la SGI.
Nous avons tendance à voir plus de collisions mortelles sur les autoroutes provinciales et les routes rurales que dans les rues des villes, en raison des vitesses élevées qui y sont pratiquées
, explique le porte-parole de la SGI , Tyler McMurchy.
Tyler McMurphy souligne aussi que l'accumulation de bouteilles d’alcool vide sur les routes ne veut pas dire qu’il y a des problèmes de conduite en état d’ébriété dans des communautés en particulier.
Il invite cependant les Saskatchewanais à composer le 911 s’ils suspectent qu’un conducteur est en état d’ivresse.
Donna Kovatch compte quant à elle garder l'œil ouvert quand elle est à vélo sur la route et continuer à signaler les déchets qu’elle trouve le long des fossés.
Son objectif est de rendre les routes sûres pour tous, pas seulement pour les cyclistes.
Avec les informations de Fiona Odlum