Un morse attire les foules à Terre-Neuve

Un morse de l'Atlantique sur la plage Middle Cove, à Terre-Neuve, samedi.
Photo : Photo fournie par Alick Tsui
La présence inhabituelle d’un morse sur une plage de la péninsule d’Avalon, à Terre-Neuve, a attiré une foule de curieux en fin de semaine.
Depuis samedi après-midi, le mammifère marin se prélasse sur la plage Middle Cove, située dans la collectivité de Logy Bay-Middle Cove-Outer Cove.
Le morse de l’Atlantique (Odobenus rosmarus rosmarus) est probablement jeune, puisqu’il est de taille moyenne pour cette espèce et que ses défenses sont plus courtes.
The Middle Cove walrus is attracting quite a crowd. pic.twitter.com/Zj5WQkEJDj
— 𝔸𝕟𝕕𝕣𝕖𝕨 ℍ𝕒𝕨𝕥𝕙𝕠𝕣𝕟 (@hawthornandrewj) May 8, 2022
La présence d’un tel animal n’est pas une première, mais ils ne sont pas aperçus souvent aussi au sud.
Beaucoup de curieux
Le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO
) a demandé aux curieux de quand même garder leurs distances, pour ne pas perturber le morse, et pour leur propre sécurité.Les morses sont de gros animaux, généralement tranquilles, mais malgré les apparences, ils peuvent atteindre la même vitesse qu’un être humain qui court lorsqu’ils sont hors de l’eau.
Devant l’afflux constant de quidams, le ministère a finalement envoyé des agents sur les lieux pour garder le public à une distance raisonnable, et pour s’assurer que le morse ait le chemin libre pour retourner dans l’eau lorsqu’il serait prêt.
Les morses sont des mammifères marins qui sont protégés par la loi fédérale sur les Pêches : il ne faut pas s’en approcher à moins de 100 mètres.
Des scientifiques du MPO
sont aussi allés sur les lieux.