Les progressistes-conservateurs mènent la course à Sault-Ste-Marie, selon un sondage

Doug Ford a visité Sault-Sainte-Marie samedi dans le cadre de sa campagne électorale.
Photo : Radio-Canada
Un sondage publié par la firme Mainstreet Research révèle que le Parti progressiste-conservateur mène la course aux élections dans la circonscription de Sault-Sainte-Marie, dans le nord-ouest de la province.
Samedi, le chef progressiste-conservateur Doug Ford s'y est rendu dans le cadre de sa campagne électorale.
Selon Steve Pinkus, vice-président de Mainstreet Research, la visite de M. Ford est une façon de renforcer le soutien qui existe déjà pour les progressistes-conservateurs dans cette circonscription.
« Il est encore très tôt, les chiffres peuvent très bien changer au cours de la campagne électorale »
Les conservateurs ont 47,2 % des intentions de vote dans Sault-Sainte-Marie, tandis que le néodémocrates sont à 23,6 %, dit-il. Il souligne que les chiffres du sondage ont une marge d’erreur de plus ou moins 3 %
.
Selon Eric Grenier, spécialiste en matière d'analyse de sondages, l'électorat local oscille entre les néo-démocrates et les conservateurs.
Or, le NPD
et le Parti vert espèrent réduire l'écart d'ici la fin de la campagne électorale.Le NPD
se dit prêtPour Michele McCleave-Kennedy, candidate néo-démocrate dans la circonscription de Sault-Sainte-Marie, la visite de M. Ford indique que la course est serrée entre les progressistes-conservateurs et le NPD
.« C’est agréable de voir que Doug Ford vient à Sault-Sainte-Marie parce qu'il nous a négligé dans les dernières élections. »
Selon elle, les enjeux principaux du nord-ouest de l’Ontario sont l’éducation et la santé. Elle ajoute également que le nord de la province a été ignoré par les progressistes-conservateurs dans les quatre dernières années.
Elle se dit prête pour ces élections, et qu’elle a plus de bénévoles et plus de temps pour se préparer que pendant les élections de 2018.
Les priorités des Verts
Selon Keagan Gilfillan, candidat du Parti vert dans la circonscription de Sault-Sainte-Marie, le gouvernement de Doug Ford n’a pas réussi à répondre aux enjeux importants de la région, par exemple la santé mentale et l’environnement.
Dans cette région en particulier, la dépendance et la santé mentale sont les grands problèmes, l’itinérance est aussi un sérieux problème ici
, explique-t-il.
Le coût de la vie, autre enjeu
Selon David Tabachnik, professeur de science politique à l’Université Nipissing, le coût de la vie sera un enjeux important pour les électeurs du nord et du sud de la province.
La période de la pandémie a entraîné une grande hausse des prix pour les communautés dans le Nord de l’Ontario
, dit-il. Il explique que le logement est également devenu plus dispendieux après la pandémie pour plusieurs personnes dans le nord, qui, selon lui, se sentent déconnectés des décisions prises à Queen's Park.
Ross Romano, le député progressiste-conservateur sortant de Sault-Sainte-Marie, n’était pas disponible pour une entrevue.
Le Parti libéral ne présente pas de candidat dans la circonscription de Sault-Sainte-Marie.