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Montréal annonce l’ajout de trois voies réservées sur son réseau routier

Une voie réservée sur l'autoroute.

L'administration Plante prévoit ajouter 16,25 kilomètres de voies réservées au réseau routier montréalais en 2022.

Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn

La Ville de Montréal prévoit l’ajout cette année de voies réservées sur la rue Jarry Est, sur le boulevard Ray-Lawson et sur le chemin Queen-Mary. Le comité exécutif a édicté une ordonnance en ce sens cette semaine, a annoncé la Ville vendredi

Selon un communiqué de la Ville, la voie réservée du boulevard Henri-Bourassa Ouest sera quant à elle prolongée.

En tout, 16,25 kilomètres supplémentaires de rues et de boulevards seront transformés en voies réservées au transport en commun.

La voie réservée de la rue de la Commune, entre les rues McGill et Mill, sera pour sa part retirée à la suite de modifications aux parcours de lignes d'autobus dans le secteur.

« Les usagers du transport collectif souhaitent un service fiable, ponctuel et efficace, et les voies réservées contribuent à satisfaire ces attentes. »

— Une citation de  Éric Alan Caldwell, président du conseil d'administration de la STM

Des améliorations aux voies réservées existantes sont aussi au programme, notamment sur la rue Sherbrooke Est, où le parcours sera optimisé avec l’ajout d’une voie de dépassement à l’intersection du boulevard de la Rousselière, annonce l’administration de la mairesse Valérie Plante.

Une nouvelle qui fera certainement plaisir aux cyclistes. En vertu de l'ordonnance du comité exécutif, ceux-ci seront désormais reconnus comme usagers autorisés sur 13 tronçons de voies réservées où ne pouvaient circuler jusqu’ici que les autobus et les taxis.

À terme, le réseau de voies réservées montréalais s’étendra sur 306,5 kilomètres et permettra 25 000 déplacements par jour, estime l’administration municipale.

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