wâhkôhtowin : le retour d’une tradition estivale de théâtre en plein air

La comédienne Sarah Bergbusch joue le rôle d’une mante religieuse dans la pièce « wâhkôhtowin ».
Photo : Trevor Bothorel
Pour une 10e année, la compagnie théâtrale Sum Theatre de Saskatoon propose son spectacle estival. Intitulé wâhkôhtowin, un mot cri signifiant « connexion », il sera présenté du 5 mai au 18 juin dans plusieurs communautés de la Saskatchewan.
En langue crie, wâhkôhtowin signifie "toutes mes relations"
, explique la comédienne Krystle Pederson. Il ne s'agit pas seulement des connexions avec ceux que nous aimons, mais aussi de nos liens avec la terre, l'eau et le ciel.
La compagnie théâtrale promet une histoire à laquelle le public pourra participer, accompagnée de musiciens et de marionnettes géantes.
10 ans de théâtre dans les parcs
Cela fait maintenant 10 ans que Sum Theatre organise des spectacles dans les parcs.
Une décennie plus tard, les spectacles gratuits ont été vus par des milliers de familles.
Pour les organisateurs, ces prestations en plein air sont devenues une tradition estivale.
Une tradition que la troupe transportera cette année dans les communautés du nord de la province.
« Cette tournée est importante parce que ce n'est pas tout le monde qui a accès au théâtre. Pour beaucoup de gens, ces spectacles sont leur première expérience théâtrale. »
Les amateurs du Sum Theatre remarqueront une autre différence par rapport aux années précédentes. Les spectacles seront présentés plus tôt en été afin d'échapper à la chaleur extrême et aux intempéries que les changements climatiques leur ont fait subir ces dernières années
, explique la compagnie dans son communiqué.
Le spectacle wâhkôhtowin sera tout d’abord offert à Saskatoon du 5 mai au 3 juin, puis à Regina et ses environs, du 5 au 12 juin. La troupe prendra ensuite la route vers le nord pour visiter Prince Albert, La Ronge, Stanley Mission et Waskesiu, du 15 au 18 juin.
Avec les informations de Trevor Bothorel