1,2 M$ pour la relance du centre-ville de Trois-Rivières

Cette subvention de 1,2 M$ permettra à la Ville de Trois-Rivières de réaliser son plan de relance du centre-ville.
Photo : Tourisme Trois-Rivières
Trois-Rivières reçoit 1,2 million de dollars du gouvernement du Québec pour la relance de son centre-ville. Cette subvention financera une vingtaine d’initiatives économiques et culturelles ainsi que l’aménagement d’espaces extérieurs.
Le plan de relance postpandémie vise à soutenir les entreprises et à favoriser le retour des travailleurs et des touristes dans certains centres-villes.
Celui de Trois-Rivières souffre toujours de l’exode des professionnels au profit du télétravail, fait remarquer Mario de Tilly, directeur général d’Innovation et développement économique Trois-Rivières. À peu près 50 % des 7000 employés [au centre-ville] sont des professionnels. Si on fait le calcul, c’est 3500 personnes qui ont dû déserter le centre-ville au cours de la pandémie, et c’est 3500 consommateurs de moins. Ça a fait mal et c’est ce que le gouvernement tente de nous aider à récupérer.
M. de Tilly précise qu’environ la moitié de la somme reçue, soit 600 000 $, sera octroyée aux entreprises. Une enveloppe de 100 000 $ est réservée à celles qui souhaitent moderniser leur espace de travail et ainsi s’adapter au virage numérique. Le programme de soutien pour la création d’emploi est également bonifié de 100 000 $ pour les deux prochaines années, portant l’enveloppe de subventions à 275 000 $.
À écouter :
Mario de Tilly, directeur général de IDÉ Trois-Rivières, en entrevue à l'émission En direct
IDÉ Trois-Rivières dépensera 250 000 $ en initiatives promotionnelles pour séduire les touristes.
Le plan de relance prévoit également un fonds de rayonnement du centre-ville. Parmi les mesures financées, on note l’entretien d'œuvres d’art urbain, l’aménagement d’espaces de repos et de travail collaboratif ainsi que la mise en place de panneaux de signalisation touristique.
Pour les citoyens, ça va être la concrétisation d’activités qu’ils ont vues et appréciées au cours des deux dernières années, comme des parcours touristiques
, se réjouit le maire Jean Lamarche.
Le marquage au sol de la rue des Forges sera également repeint. Il y a des éléments artistiques qui ont connu des hivers difficiles, donc il faut les rafraîchir
, explique Mario de Tilly.
Le financement de Québec permet à la Ville de réaliser les engagements de son plan directeur. Les mesures annoncées seront mises en place dès les prochaines semaines, jusqu’à l’été 2023.