Où en est le projet de tramway de Québec?

Maquette du tramway de Québec sur le boulevard Laurier.
Photo : Gracieuseté : Ville de Québec
Le projet de transport structurant de Québec a bien évolué depuis ses débuts. Tellement, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et d’avoir l’heure juste. Voici les principales informations pour mieux comprendre où il en est et quelle forme il prendra.
Au tournant des années 2010, l’administration municipale est consciente qu’elle devra se doter d’un réseau de transport structurant dans les prochaines années si elle veut demeurer attractive. Après avoir évalué différentes options, dont un Service rapide par bus (SRB) et un métro, le choix d’un tramway pour connecter l’est et l’ouest de la ville est finalement retenu.
« Le réseau actuel a atteint son point de saturation. On ne peut plus ajouter d'autobus, car ils se congestionnent entre eux dans leur voie réservée. »
Les tergiversations sur le trajet
En 2021, le trajet est modifié et c’est finalement Beauport plutôt que Charlesbourg qui l’emporte comme destination du futur projet. L’infrastructure reliera ainsi l’avenue Le Gendre au pôle D’Estimauville, parcourant un total de 19,3 km, de 5 h à 1 h du matin.
Le projet doit entrer en fonction en 2028 et coûtera environ 4 milliards de dollars.
Selon ce qui est prévu, le tramway pourra accueillir 260 passagers par véhicule et passera à une fréquence de 4 à 8 minutes à l’heure de pointe. En comparaison, un autobus articulé comme ceux des circuits métrobus du RTC
a une capacité d’une centaine de passagers et un autobus régulier peut en accueillir une soixantaine.Lorsqu’il a été annoncé en 2018, le projet de transport structurant comprenait en plus du tramway, un trambus qui relierait l’Université Laval à D’Estimauville, en passant par le boulevard Charest et Limoilou. Cette partie du réseau a par contre été écartée en 2020 à cause de l’explosion des coûts du projet.
Son insertion dans la ville
Le tramway roulera à la surface sauf dans une petite section, où il passera dans un tunnel, de l’avenue Turnbull jusqu’au boulevard Charest dans le quartier Saint-Roch.
Les rames seront prioritaires aux intersections qu’elles franchiront, assurant ainsi une circulation plus efficace. Fini les trains d’autobus qui se ramassent à la queue leu leu, s’alternant à de plus longues périodes sans desserte.
Lorsque nécessaire, pour séparer les rails du tramway des autres voies de circulation, il roulera sur une plateforme exclusive. Cette dalle de béton sera surélevée d'environ 15 cm, soit l'équivalent d'une chaine de trottoir.
Tout le long du tracé, la Ville compte ajouter 57 % de plus de traverses pour les piétons et les cyclistes qu'il y en a actuellement.
Sur la majorité des tronçons en Haute-Ville, la plateforme et les voies seront insérées axialement, c’est-à-dire au milieu des axes routiers, comme un terre-plein.
Une exception notable à cette insertion centrale est le long de la route de L’Église, à Sainte-Foy, où les voies seront situées un peu à l’ouest, en parallèle à la rue, derrière les bâtiments municipaux et le Canadian Tire.
L’autre tronçon où le tramway circulera hors rue est situé à l’extrémité ouest du parcours. Entre le chemin des Quatre-Bourgeois et le boulevard de la Chaudière, les voies seront situées dans l'espace réservé aux lignes haute-tension parallèle au boulevard Pie-XII.
Il reste encore des échanges à avoir pour savoir comment le tramway s'insèrera en basse-ville, entre Saint-Roch et D’Estimauville, s’il roulera au centre ou en bordure des rues. Chose certaine dans Limoilou, c’est la 4e avenue plutôt que la 3e qui a été choisie pour accueillir l’infrastructure, entre la 4e rue et le chemin de la Canardière.
Le tramway sera à 100 % électrique. Il s'alimentera à des fils aériens.
Le service doit pouvoir fonctionner normalement été comme hiver. La plupart du temps, le simple passage des rames suffira pour garder les voies dégagées. Lors de fortes précipitations de neiges, des équipements spécialisés pourront aussi être utilisés en renfort.
Les stations
L’emplacement de certaines stations reste encore à confirmer, mais pour le moment, le tracé comptera 29 stations, dont 5 pôles d’échanges. Elles seront situées en moyenne à environ 700 mètres l’une de l’autre.
Conçues pour être accessibles à tous, les stations seront chauffées, vidéosurveillées et munies de bornes pour le réseau Wifi et pour acheter des titres de transport. Certaines d’entre elles seront des bâtiments fermés et d’autres seront des marquises chauffées.
Une vingtaine doit être connectée au réseau cyclable et neuf, dont les pôles, seront munies de vélostations sécurisées pour permettre aux usagers de combiner le vélo au transport collectif avec plus de quiétude.
Les cinq pôles et certaines autres stations offriront aussi des possibilités de transfert avec différentes lignes d’autobus du RTC.
Les échéanciers et les étapes franchies
Le projet est déjà lancé. Des travaux préparatoires le long des axes où passera le tramway ont été amorcés ou sont parfois déjà réalisés en vue d’accueillir cette nouvelle infrastructure. Ils doivent se poursuivre jusqu’en 2023.
À lire aussi :
La Ville a aussi déjà commencé à imaginer comment sera réaménagée la circulation avec l'arrivée du tramway. En date de novembre 2022, 380 millions de dollars ont été dépensés dans le projet.
Les appels de propositions pour l’achat du matériel roulant ont été lancés par l’administration municipale, le 12 avril dernier. La Ville s’est depuis entendue avec les consortiums qualifiés pour qu’ils préparent leur proposition.
Deux semaines plus tard, le 26 avril, la municipalité a lancé son appel de propositions pour la réalisation des infrastructures. Un engagement de participation a également été signé pour cet appel entre la Ville et les consortiums qualifiés.
Les soumissionnaires pour les deux volets, matériel roulant et infrastructures, ont donc maintenant accès à toute la documentation nécessaire pour monter leurs propositions.
En mai, la Ville lance un nouvel appel d'offre pour les systèmes d'exploitation et de mobilité (SEM), le genre de « cerveau » informatisé du tramway.
Selon l'échéancier, les travaux de réalisation du projet commenceront en 2023 et se poursuivront jusqu’en 2028.
Si vous avez des questions, posez-les-nous au nouvelles.quebec@radio-canada.ca (Nouvelle fenêtre), on tentera d’y répondre ou de les adresser aux personnes concernées qui travaillent sur le projet.