Les Sea Dogs entament leur périple en séries contre Rimouski
Les séries éliminatoires commencent jeudi dans la LHJMQ. Déjà assurée de participer au tournoi de la coupe Memorial comme équipe hôtesse, Saint-Jean ne tient rien pour acquis. Et vise aussi la coupe du Président.

William Dufour est l'un des ingrédients du succès des Sea Dogs cette saison.
Photo : Sea Dogs de Saint-Jean
Les Sea Dogs de Saint-Jean figurent parmi les équipes favorites pour remporter la coupe du Président, en ce début de séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Mais, ne comptez sur l'instructeur Gordie Dwyer pour voir trop loin en avant.
Le premier adversaire sera l'Océanic de Rimouski. La série huitième de finale, de format 3 de 5, commencera jeudi, à Saint-Jean.
Rimouski a terminé en 6e position de la conférence Est, avec 33 victoires en 68 parties. Les Sea Dogs, de leur côté, ont conclu en force, au 3e rang, avec 48 gains, dont les 15 derniers matchs de la saison.
Rimouski est une bonne équipe de hockey, bien structurée et qui joue bien défensivement
, souligne Dwyer, qui se méfie de ses opposants.
Le travail collectif sera la clé du succès des Sea Dogs, tout au long des séries. Pour les partisans, ça peut sembler banal comme affirmation. Mais, pour l'entraîneur-chef, c'est loin de l'être.
C'est sûr qu'on a des joueurs étoiles, des joueurs qui vont bien performer
, rappelle Dwyer. Mais, pour gagner, ça prend une contribution de tous les joueurs.
L'entraîneur-chef parle par expérience. Quand il était l'homme fort de la LHJMQ, comme joueur, il a gagné la coupe du Président avec les Olympiques de Hull en 1995. Puis, le printemps suivant, l'adolescent de 17 ans voyait son équipe des Harfangs de Beauport s'incliner en finale contre Granby.
Deux finales, deux résultats contradictoires, deux expériences différentes. Mais, ça revient toujours sur le concept d'équipe
, ajoute-t-il.
Pour vaincre Rimouski, il estime que la gestion de la possession de rondelle sera un atout .C'est les séries, il faudra la contribution de tous les joueurs
, dit-il.
Son directeur général, Trevor Georgie, a construit une équipe redoutable en attaque. William Dufour, avec ses 56 buts, est le meilleur marqueur de buts de la LHJMQ. Son coéquipier, Josh Lawrence, a récolté 101 points (dont 31 buts).
En défense, les défenseurs Vincent Sévigny (64 points), Jérémie Poirier (57 points) et William Villeneuve (56 points) contribuent à cette force de frappe.
Chez l'Océanic, Xavier Cormier, avec 68 points, et Luka Verrault, avec 56 points, sont les meneurs à l'attaque.
Il y a cependant des pièges à éviter. Saint-Jean a conclu la saison avec 15 victoires de suite. Certains pourraient être tentés de prendre à la légère l'adversaire.
L'expérience des séries éliminatoires sera aussi un atout. Un des gardiens, Nikolas Hurtubise, a aidé les Tigres de Victoriaville à remporter la coupe du Président l'an passé.
Les Sea Dogs sont aussi assurés de participer au tournoi de la coupe Memorial, comme équipe hôtesse. Mais, ils veulent arriver comme équipe championne de la LHJMQ.
Par la porte d'en-avant. C'est l'objectif.
« On n'a pas eu le besoin d'en parler, mais il faut travailler en équipe. On est fier d'avoir la coupe [Memorial] ici. Mais, on se concentre sur les séries! »
Dwyer va aussi rappeler à ses joueurs qu'il faut saisir l'occasion qui passe.
« Les carrières passent vite, tu sais. Les saisons passent vite. Dernièrement, avec la COVID, avec les saisons annulées ou écourtées, avec les différents formats, il faut profiter de la situation. On est fier de nos performances en deuxième moitié de saison, mais rien n'est acquis. »
Horaire de la série : Rimouski contre Saint-Jean
- Jeudi 5 mai : 19 h à Saint-Jean
- Vendredi 6 mai : 19 h à Saint-Jean
- Lundi 9 mai : 20 h 30 à Rimouski
- *Mardi 10 mai : 20 h 30 à Rimouski
- *Jeudi 12 mai : 19 h à Saint-Jean
*Si nécessaire