Une saison touristique achalandée prévue à l’aéroport de Charlottetown

Le premier vol du transporteur aérien Swoop entre Hamilton et Charlottetown comptait environ 125 passagers à bord, dimanche.
Photo : Radio-Canada / Tony Davis
Les activités reprennent à l’aéroport de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard alors que des vols supplémentaires sont ajoutés, signe d’une saison estivale achalandée selon la direction de l’aéroport.
Un premier vol du transporteur aérien Swoop a atterri dimanche en provenance de Hamilton en Ontario et un autre vol de Toronto arrivera lundi.
Selon le président-directeur général de l’Autorité aéroportuaire de Charlottetown, Doug Newson, c’est un signe que la saison touristique s’annonce fort occupée.
« C'est génial de voir que la reprise se fait si rapidement, mais en même temps, cette reprise est accompagnée de nombreux défis liés à l'infrastructure, aux files d'attente, etc. »
Nous tenons à aviser les gens que certains moments de la journée seront assez achalandés à l'aéroport et qu'il est donc recommandé de s'y rendre bien à l'avance
, dit-il.
Le PDG recommande aux voyageurs de se présenter à l'aéroport deux heures avant leur vol lors de la saison estivale 2022.
Il précise que quatre compagnies aériennes offriront leurs services avec au moins une douzaine de vols par jour, dépendamment de la journée.
Nous sommes tout simplement très enthousiastes après deux ans [de pandémie] qui ont entraîné une faible circulation ici à l’aéroport
, dit Doug Newson.
À lire aussi :
Il affirme que pendant l’été, l’aéroport pourrait retrouver son volume de trafic aérien qu’il connaissait avant la pandémie de COVID-19.
Celle-ci avait contrecarré les plans du transporteur aérien Swoop qui devait commencer à offrir des vols à Charlottetown l’an dernier.
Doug Newson précise qu’une preuve de vaccination et le port du masque sont toujours exigés à l’aéroport, mais que les tests de dépistage à la COVID-19 pour les vols intérieurs ne le sont plus.
Quelques chiffres
L’année 2021 a été bien meilleure que la précédente pour l’aéroport de Charlottetown malgré la pandémie qui s’est poursuivie.
L’aéroport a accueilli plus de 111 000 passagers l’an dernier. C’est 55 % de plus qu’en 2020.
L’aéroport de la capitale insulaire n’a tout de même pas retrouvé son niveau d’achalandage pré-pandémique.
Les passagers de l’an dernier ne représentent que 29 % du total de 2019. Cette année-là, l’aéroport a enregistré 13 millions de dollars en revenus.
D’après les informations de CBC