Glissement de terrain à Whitehorse, une route d’accès au centre-ville fermée

Un glissement de terrain s'est produit à Whitehorse samedi dans l'après-midi entraînant la fermeture d'une route et de sentiers.
Photo : Fournie par la Ville de Whitehorse
Un glissement de terrain s'est produit samedi vers 15 h à Whitehorse entraînant la fermeture de plusieurs axes de circulation. Dimanche, la Ville de Whitehorse a précisé que la route Robert Service, le sentier Millenium et celui de l'aéroport resteront fermés jusqu'à nouvel ordre en raison d'un glissement d'escarpement.
La fermeture s'étend du rond-point de la route Robert Service au terrain de balle molle. La Ville demande aux résidents d'éviter la zone jusqu'à ce qu'elle soit déblayée et que les axes rouvrent de manière sécuritaire.
Derek Johnstone, superviseur des transports pour la Ville de Whitehorse, affirme que la zone autour du glissement est instable en raison de la glace sous la boue qui a fondu à cause des températures plus chaudes.
L'eau qui coulait a fait glisser l'une des zones sur la route et a également détruit une partie du sentier Millennium
, a-t-il déclaré.
Derek Johnstone dit que personne n'a été blessé et qu'il n'y avait aucun véhicule à proximité à ce moment-là. Il expliquait samedi que la route serait probablement fermée aux véhicules et aux piétons jusqu'à dimanche en fin d'après-midi ou jusqu'à ce que tous les matériaux soient enlevés et que les équipes de la ville puissent évaluer la situation.
Dimanche, la Ville a annoncé que la route Robert Service restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Teresa Earle conduisait vers le sud samedi sur la route Robert Service lorsqu'elle a entendu un boum, un bruit très fort
. Elle a vu le glissement de terrain se produire dans son rétroviseur. Teresa Earle explique s’être immédiatement arrêtée sur le bord de la route et avoir appelé le 911.
J'ai été la première à appeler. J'étais au téléphone avec le 911, puis un autre glissement est tombé encore plus gros au même endroit
.
Teresa Earle raconte qu'immédiatement après son appel, les services d'urgence et des agents de la Ville sont arrivés sur les lieux. C'est le moment d'apprécier toutes ces personnes de la fonction publique qui sont passées à l'action
.
Derek Johnstone dit que c'est la première fois qu'il se souvient d'un glissement de cette taille, qualifié de bourbier par la Ville. Il précise que la zone instable s'étend le long de tout le banc d'argile et encourage les résidents à faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent les sentiers sur les falaises d'argile.
Avec les informations de Claudiane Samson et Sissi De Flaviis