26 feux depuis 2019 dans la région de Cap-Pelé, « intentionnels » en majorité

À Cap-Pelé, on demande aux citoyens d'aider les autorités à régler les crimes sur l'affiche municipale à l'entrée du village.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le brasier qui a détruit le restaurant Chez Camille Take Out, à Cap-Pelé, est le dernier d’une longue série qui a nécessité une enquête du Bureau du prévôt des incendies.
Devant l'Hôtel de Ville de Cap-Pelé, on n'affiche pas l'heure, la température ou la date de futurs recontres municipales, mais plutôt les façons de contacter les autorités si on possède des information sur les incendies.
Depuis 2019, ce sont 26 incendies qui ont fait l’objet d’une enquête dans la région de Cap-Pelé et de Beaubassin-Est.
Selon le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, 15 de ces incendies étaient intentionnels et seulement deux étaient accidentels. La cause de neuf d'entre eux n'a pas été déterminée.
À lire aussi :
Bill Hogan, ministre de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, assure être au courant de la multiplication des incendies dans cette région. J'espère qu'on peut trouver la source et les éliminer
, a-t-il dit.
Il a rencontré le député libéral de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, à ce sujet jeudi.
Le feu au restaurant Chez Camille est suspect
La GRC du Nouveau-Brunswick vient de confirmer que l’incendie qui a ravagé le restaurant de fruits de mer Chez Camille tôt le 24 avril est de nature suspecte. Les pompiers avaient été appelés sur les lieux vers 3 h 30.

Vers 3 h 30 dimanche dernier, un incendie s'est déclaré dans le restaurant Chez Camille Take-Out, bien connu à Cap-Pelé. Personne n’était dans le bâtiment au moment du sinistre.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Personne n’a été blessé, mais le bâtiment a été détruit
, a écrit l'entreprise sur sa page Facebook.
La police affirme que la cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée.
Des liens entre des incendies?
Dans la région, ces feux causent de l’inquiétude, et des élus disent être sur le dossier.
L’économie de la région en a souffert, puisqu'en plus des restaurants, des boucanières et des usines de transformation de produits de la mer font partie des bâtiments qui sont partis en fumée.
Dans un communiqué jeudi, la GRC du Nouveau-Brunswick indique qu’elle tente de voir si certains incendies dans plusieurs municipalités du Sud-Est
sont reliés
.

Une des deux usines de Cape Bald Packers à Cap-Pelé a été ravagée par un incendie le 24 février 2019.
Photo : Radio-Canada
Le caporal Hans Ouellette, de la GRC, dit comprendre que les résidents de la région de Cap-Pelé sont inquiets face à la suite d’incendie de bâtiments survenus au cours des dernières années.
Il déclare que chaque enquête prend du temps et que, depuis 2019, plusieurs arrestations ont été effectuées en lien avec ces incendies, tandis que d'autres font toujours partie d'une enquête active
.
La police demande à toute personne qui détient des informations concernant l’incendie au restaurant Chez Camille Take Out ou qui a été témoin d’activités suspectes dans le secteur tôt dimanche, de communiquer avec le détachement de Shediac de la GRC, ou avec Échec au crime.
Avec des informations de Frederic Cammarano
