Le 46e Festival international de musique baroque de Lamèque lance sa programmation
Chargement de l’image
Le Festival international de musique baroque de Lamèque se tiendra du 23 au 26 juillet 2022.
Photo : Radio-Canada
Le 46e Festival international de musique baroque de Lamèque au Nouveau-Brunswick présentera huit concerts du 23 au 26 juillet, avec des invités de l’Acadie et d’ailleurs au Canada.
Le but pour le festival, c’est de présenter la musique ancienne, la musique baroque, principalement comme on la faisait à l’époque, donc sur des instruments d’époque avec des règles d’interprétation historique
, explique Vincent Lauzer, directeur artistique du festival.
Mais nous on se plaît à le faire dans un contexte très convivial
, précise-t-il.
À écouter aussi :
Après deux ans en virtuel, le public pourra enfin profiter du festival dans les églises et couvents de Lamèque, Petite-Rivière-de-l’Île, Sainte-Marie-Saint-Raphaël et Miscou.
Certains concerts seront davantage intimes et minimalistes alors que d’autres seront plus grandioses.
Le public pourra entendre, entre autres, les Six Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach, interprétées par la canado-américaine Elinor Frey.
Le Chœur de la Mission Saint-Charles, constitué de choristes de l’Acadie et sous la direction de Pierre Lavoie, présentera son concert Revecy venir du printans. Le baryton de Rogersville, Dion Mazerolle, et le danseur contemporain de Moncton, François Richard, font aussi partie de la programmation.
La soprano du Nouveau-Brunswick établie à Vancouver, Suzie LeBlanc, va aussi offrir un concert hors programmation, pour présenter son plus récent album De la cour de Louis XIV à Shippagan.
Vincent Lauzer note que comme à l’habitude, les artistes ont hâte de revenir en Acadie, d’autant plus que ce sont des gens de la communauté qui vont les accueillir chez eux.
« C’est ce qu’on vise toujours à Lamèque, c’est les échanges. »
Le retour du concours de musique ancienne Mathieu-Duguay
Le Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay est l’un des rares concours qui se dédient aux solistes de musique ancienne en Amérique du Nord et sera de retour pour une cinquième édition.
Trois finalistes de la relève viendront se produire dans le cadre de deux concerts, soit le claveciniste Sébastien Mitra, le violoniste Guillaume Villeneuve et le gambiste Tristan Best.
Le Festival international de musique baroque de Lamèque figure parmi les trois seuls festivals de musique ancienne au Canada, avec Montréal et Vancouver.