Minerai de fer Québec s’équipe d’une camionnette électrique

Ce véhicule conserve une portion thermique, puisqu'il sera largement utilisé par les employés des mines nordiques pour se réchauffer lors de la saison froide.
Photo : Radio-Canada / Djavan Habel-Thurton
Minerai de fer Québec (MFQ) franchit une première étape dans l'électrification de sa flotte de véhicules. Une camionnette électrique est mise à l'essai sur le site de la mine du lac Bloom.
La minière a loué l’un des prototypes de camionnettes minières diesel converties par les entreprises Tugliq Énergie, de Montréal, et Ingenext, de Trois-Rivières.
Durant ce projet pilote, tant la minière que les concepteurs du camion chercheront à en apprendre plus sur les besoins de l'industrie concernant l’électrification des transports.
Le véhicule est conçu spécifiquement pour l'industrie minière, avec une suspension améliorée pour supporter le poids des batteries. Il est adapté aux conditions extrêmes typiques des sites miniers nordiques
, peut-on lire dans un communiqué de presse de Tugliq Énergie.
Il est particulièrement gratifiant de travailler au développement et au déploiement de solutions concrètes qui permettent, dès aujourd’hui, la substitution des parcs de véhicules thermiques par des véhicules zéro émission
, déclare par écrit Paul-Étienne Carrier, ingénieur et gestionnaire de l'électrification des transports pour Tugliq Énergie.
Ce véhicule a une autonomie d’environ 150 kilomètres par recharge de batterie. 150 kilomètres, je pense qu’on est très bien pour une utilisation traditionnelle quotidienne
, explique le PDG de Tugliq Énergie, Laurent Abbatiello.
Il ajoute que le coût de transformation d’un véhicule se situe entre 50 000 et 70 000 $.
Selon Tugliq, même lorsque des camionnettes électriques seront accessibles sur le marché, celles-ci ne répondront pas aux besoins des minières.
Ce véhicule conserve une portion thermique, puisqu'il sera largement utilisé par les employés des mines nordiques pour se réchauffer lors de la saison froide.
« L’habitacle va quand même rester chaud pendant plusieurs heures, parce qu’on a conservé le réservoir diesel pour l’instant. »
On a mis une petite chaufferette, un petit radiateur diesel, qui permet de conserver la chaleur pendant une très longue durée. Ça permet d’assurer la sécurité des personnes
, note Laurent Abbatiello.
Le directeur général du site du lac Bloom pour Minerai de fer Québec, Marc Beaubien, considère qu’il s'agit d'une première étape avant d'envisager la conversion d'une plus grande partie de sa flotte de camionnettes.
La grosse question, c’est de savoir si on peut prendre notre vieille flotte et à mesure qu’on les envoie à la ferraille, de les convertir pour les rendre électriques. C’est ce qu’on va essayer de déterminer
, dit M. Beaubien.
D’ici la fin de l’année, Tugliq Énergie souhaite déployer d’autres véhicules électriques, dont un camion minier souterrain ainsi qu’un autobus pour le transport des employés, selon le communiqué.
Avec les informations de Djavan Habel-Thurton et de Lambert Gagné-Coulombe