Le Guichet d’accès à la première ligne : pas avant septembre pour certains Gaspésiens

Plus de 990 000 Québécois sont inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille.
Photo : iStock
La ligne téléphonique destinée aux patients orphelins qui veulent avoir accès à un spécialiste de la santé sera implantée par étape en Gaspésie.
Dès le 1er juin, les patients sur la liste d'attente des groupes de médecine familiale (GMF) de la Baie-des-Chaleurs et de Rocher-Percé pourront utiliser ce nouveau système implanté dans tout le Québec appelé Guichet d'accès à la première ligne (GAP).
Les patients de la Haute-Gaspésie et de Côte-de-Gaspé, quant à eux, devront patienter jusqu'au mois de septembre. Le directeur adjoint à la direction des services professionnels du CISSS
de la Gaspésie, Jean-François Sénéchal, souligne que des problèmes doivent encore être réglés.On parle de dossiers médicaux électroniques qui sont différents d'un GMF à un autre
, explique-t-il avant d'ajouter qu'il faut donc que les systèmes soient uniformisés.
« Le GMF de la Côte-de-Gaspé doit implanter un outil informatique et ça ne sera pas fait avant juillet. »
Et pour la Haute-Gaspésie, l'organisation doit discuter avec le groupe de médecine familiale, notamment pour connaître les disponibilités des médecins.
Pour le directeur, il s'agit d'une implantation progressive du nouveau système.
Le ministère de la Santé et de Services sociaux demande aux CISSS
de la province de démarrer les GAP pour le 1er juin et qu'ils soient complétés pour le 1er septembre.Îles-de-la-Madeleine
Aux Îles-de-la-Madeleine, le plan de match prévoit que le GAP
soit fonctionnel le 1er juin, mais le directeur des services professionnels et hospitaliers du CISSS des Îles, Dr Serge Gravel, soutient qu'il sera lui aussi implanté graduellement.Sur l'archipel, il y a par exemple de nombreux spécialistes qui viennent travailler de façon sporadique. Il faut donc planifier les horaires en conséquence.
« Il faut aussi "s’accoster", si on peut dire, pour prendre un terme des Îles, avec les pharmacies, avec les départements de physiothérapie, avec les différentes cliniques. Alors, c’est tout ça qu’on a à mettre en branle là. »
Au Québec Il y a 991 000 patients qui sont inscrits sur les GMF mais qui n’ont pas de médecins de famille. Ce sont eux qui vont pouvoir utiliser ce nouveau service.
En Gaspésie, 4500 patients sont dans cette situation.
Aux Îles, il y en a 1200, mais l’organisation précise qu’elle estime que 800 personnes ne sont pas inscrites au GMF
.Les gens devront appeler à un numéro de téléphone spécifique à leur région unique qui sera dévoilé avant le 1er juin.