Le Nord de l’Ontario vieillit toujours plus rapidement que le sud de la province

L'âge moyen en Ontario est de 41,8. (archive)
Photo : Radio-Canada
Le Nord de l’Ontario continue de vieillir plus rapidement que le sud de la province. L'âge moyen de la plupart des municipalités du Nord a augmenté depuis le dernier recensement en 2016, tandis que le pourcentage de la population de moins de 30 ans a diminué.
Le portrait démographique de l’Ontario est à l’image de celui du Canada. Les proportions des différentes générations sont similaires.
La moyenne d'âge nationale est de 41,9 ans alors que celle de la province est de 41,8.
Le Nord de l’Ontario continue de vieillir plus rapidement, signale Patrick Charbonneau, analyste principal au Centre de démographie de Statistique Canada.
Ce vieillissement s’explique par une faible fécondité et la hausse de l’espérance de vie, selon le démographe.
Patrick Charbonneau mentionne aussi l’exode des adultes en âge de fonder une famille vers les grands centres urbains bien que la pandémie ait altéré cette tendance. Il remarque que certaines régions rurales attirent davantage de jeunes.
Il est toutefois trop tôt pour déterminer si ces déménagements auront un impact sur le portrait démographique et s’ils vont perdurer dans le temps.
L'analyste précise que l’immigration permet de ralentir le vieillissement dans le sud de la province, mais qu'elle n’est pas suffisante pour inverser la tendance.
Les milléniaux, âgés de 25 à 40 ans, représentent la génération qui s'est accrue le plus rapidement au pays en raison de l’immigration. Leur nombre a augmenté de 8,6 % entre 2016 et 2021, comparativement à 5,2 % pour l’ensemble de la population.
Les régions de Muskoka et de la Huronie se font aussi vieillissantes au centre de l’Ontario.
Elliot Lake, dans le Nord-Est, continue d'être l'une des villes les plus âgées au pays, avec un âge moyen de 53,4 ans alors qu’il était de 52,7 en 2016.
Black River-Matheson est l’une des rares municipalités dont l’âge moyen a diminué passant de 44,2 en 2016 à 43,2 en 2021. Une centaine de personnes se sont ajoutées à la population de la ville longeant la route 101 à l’est de Timmins pour atteindre un total de 2 572 habitants.