Un nouveau camp de culture cadienne offert à Dieppe
Chargement de l’image
Le Winston Band fusionne le rock à des influences zydeco, cajuns et canadiennes-françaises.
Photo : Le Winston Band/Facebook
Le nouveau camp de musique, de danse et de cuisine cadienne Chaudière Noire sera offert à Dieppe au Nouveau-Brunswick au mois de juin. Cette activité est organisée par le label Le Grenier Musique, en collaboration avec le Centre des arts et de la culture de Dieppe et la ville de Dieppe.
C’est pour des musiciens qui sont débutants, des musiciens qui sont professionnels ou bien tout simplement des gens qui s’intéressent à apprendre un instrument, soit du violon, du banjo, de la planche à laver, de l’harmonica, de la batterie, des cours de chant, évidemment des cours de cuisine puis des cours de danse cajun, des cours de two-steps, entre autres
, explique Carol Doucet, directrice chez Le Grenier Musique
Carol Doucet s’est inspirée du camp Blackpot Camp auquel elle a participé près de la ville de Lafayette en 2019 pour créer ce camp, avec l’aide d'artistes de là-bas, d’où vient le nom du camp Chaudière Noire.
« C’est un genre en soi, mais c’est aussi un sentiment qui nous fait du bien quand on entend cette musique-là puis c’est vraiment proche de nous, c’est sur que moi j’ai un grand amour pour cette musique-là. »
Pendant les quatre jours de camp, les participants vont suivre des cours seuls ou en petits groupes avec des musiciens venus de la Louisiane, dont des membres du groupe francophone The Revelers et du Winston Band. Les participants aux ateliers de cuisine vont préparer des plats toute la journée qui seront mangés par toutes les personnes inscrites.
Ce sera des petits groupes et ça sera vraiment une occasion rêvée de discuter, d’apprendre à connaître les gens qui nous arrivent de là-bas ça va être vraiment intéressant
, partage Carol Doucet.
Le camp Chaudière Noire va se dérouler du 23 au 26 juin à Dieppe. Les inscriptions sont ouvertes aux personnes âgées de 14 ans ou plus et les activités seront offertes en français et en anglais.