Charlotte : la vie artistique d’une peintre juive au temps de l’Holocauste

Le film «Charlotte» retrace la vie de l'artiste juive allemande Charlotte Salomon.
Photo : Avec l'autorisation du TIFF
Les réalisateurs du film autobiographique d’animation Charlotte, qui est sorti en salle vendredi, ont voulu rendre hommage à Charlotte Salomon, une peintre juive allemande ayant documenté l’Holocauste avec son art.
La coproduction canadienne, française et belge retrace l'histoire vraie de l’artiste, qui a raconté sa vie au fil d’une centaine de gouaches intitulées Vie? Ou théâtre, une série souvent considérée comme l'une des premières BD romans.
Charlotte met en vedette l'actrice britannique Keira Knight dans le rôle de Charlotte Salomon, qui a été assassinée à l'âge de 26 ans dans un camp de concentration nazi en 1943. Dans la version française du film, c’est Marion Cotillard qui prête sa voix au personnage principal.
Rendre justice à la peinture
Le cinéaste torontois Tahir Rana, qui a coréalisé le long métrage avec Eric Warin, estime que son film donne une nouvelle vie à l'histoire de survie et de découverte de soi de Charlotte Salomon.
Il explique que, si la direction artistique s’ancre dans le réalisme, l'esthétique de la peintre a influencé certains aspects de la conception du film, comme la décision de remplacer la couleur noire par des bleus foncés, qu’elle avait exclus de sa palette.
Le réalisateur ajoute que le film incorpore les œuvres d'art de Charlotte Salomon dans des scènes qui la montrent en train de les peindre, dans le but de capturer le continuum entre son processus artistique et son expérience vécue.
J'ai ressenti le devoir de prendre le relais de Charlotte, de poursuivre sa mission et de faire connaître cette histoire incroyable à l’aide d'un support visuel similaire à son style de peinture
, a dit Tahir Tana dans une entrevue offerte lors du Festival international du film de Toronto (TIFF), où le film a été présenté à l’automne.
« "Charlotte" illustre le potentiel de l'animation pour raconter des histoires au-delà des films pour enfants sur les "licornes magiques". »
Célébrer les films d'animation canadiens
Le réalisateur estime que Charlotte est également l'occasion de mettre en valeur l'industrie cinématographique d'animation au Canada.
Le Canada lui-même est un grand incubateur de talents pour l'animation, et malheureusement plusieurs personnes fuient vers ailleurs
, a-t-il ajouté, avec regret.
J'ai l'impression que Charlotte représente le genre d'opportunité pour la production cinématographique nationale de tirer parti des talents qui sont déjà ici pour raconter une histoire qui est très mature. J'espère vraiment que nous verrons davantage de ce genre de cinéma.
D'autres talents locaux participent à la coproduction franco-belge et canadienne, comme l’auteur et cinéaste David Bezmozgis, qui a été l'un des scénaristes du film.
L’acteur torontois Henry Czerny a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages dans la version anglaise du film.
Le film Charlotte est projeté à Montréal, Toronto, Ottawa, Vancouver, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Halifax et d'autres villes canadiennes.