Un jeune violoniste de Saint-Joseph-de-Kent se distingue dans un concours international

Le jeune Alexandre Doucet impressionne par ses talents de violoniste.
Photo : Radio-Canada
Âgé de seulement 13 ans, Alexandre Doucet, un violoniste de Saint-Joseph-de-Kent dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, impressionne par son talent, tant au niveau régional qu’international. Il a récemment remporté la deuxième position lors de la compétition virtuelle London Young Musician.
Tout a commencé avec un violon en papier mâché
C’est avec un petit instrument en papier mâché qu'Alexandre a débuté l'apprentissage du violon il y a quelques années. Personne n'aurait pu deviner que 7 ans plus tard, il jouerait des mélodies de Beethoven ou Schumann et qu'il excellerait dans cet art.
Il y a quelques semaines, Alexandre a décidé de s’inscrire à la compétition en ligne London Young Musician.
Ce concours musical britannique fait la promotion de jeunes talents d’un peu partout dans le monde.
Alexandre a réussi à décrocher la deuxième place dans la catégorie sonate.
« Quand j'ai gagné le concours, j'étais vraiment fier! Je ne savais pas qu'il y avait plus de 1000 personnes qui s'étaient inscrites! »
Un épanouissement rendu possible grâce à Sistema
C'est en participant à Sistema, un programme offert gratuitement aux enfants qui veulent s'initier à la musique, qu'Alexandre a pu développer et peaufiner son talent de violoniste.
Lorsque Alexandre a entendu parler du programme offert par l’école de musique, il a tout de suite décidé de s’inscrire. Depuis, son amour et sa passion pour le violon n’ont fait que grandir.
Swan Serna, professeur à l’école Sistema, enseigne le violon à Alexandre depuis plusieurs années.
Selon lui, Alexandre a un talent particulier : Pour moi, au début, c'était un petit peu difficile de comprendre sa personnalité parce qu'à l'extérieur, il est comme froid, mais dedans, il est vraiment passionné. J’ai toujours été étonné de voir comment il a un esprit vraiment mature
, affirme le professeur.
À lire aussi :
Grâce à ses talents, Alexandre a réussi à se tailler une place avec l’orchestre des jeunes de Moncton.
Pour sa plus grande admiratrice, sa mère, il n’y a pas de plus grande joie que de voir son fils s’épanouir à travers la musique.
Je suis super fière, c'est super le fun à regarder. C'est le fun de le voir jouer et évoluer, comparativement à où il a commencé, où ce qu'il est rendu et où je sais qu'il peut se rendre!
, s'exclame Melanie Doucet.
Bien loin du violon en papier mâché, le jeune Alexandre recevra sous peu un cadeau d’une valeur inestimable, un violon du 19e siècle complètement restauré. Un don d’une autre admiratrice de l'Île-du-Prince-Édouard, charmée par les talents du jeune violoniste.