Chers membres du comité de sélection ou l’art de trouver un travail en étant artiste

"The self portrait of the to do list" par Camille-Zoé Valcourt-Synnott
Photo : Radio-Canada / Mathilde Gautier
L’exposition Chers membres du comité de sélection présentée à la Maison des artistes visuels francophones à Winnipeg a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité des travailleurs précaires dans le milieu des arts.
En 2020, l'artiste multidisciplinaire Camille-Zoé Valcourt-Synnott, qui présente l'exposition, se met à chercher une activité rémunérée dans le secteur des arts.
Elle réalise alors le temps passé à écrire une trentaine de lettres de motivation qui restent pour la plupart lettre morte. Commence alors, pour elle, un questionnement sur le sens de la productivité.
« Est-ce qu’on le fait vraiment pour nous, pour notre travail ou est-ce qu'on a une pression qu’on a de créer tout le temps, de créer du nouveau travail, des nouvelles œuvres tout le temps ? »
Cinq lettres de candidatures rédigées en anglais et une douzaine de to-do list[ liste de choses à faire] font partie de l’exposition Chers membres du comité de sélection.
Les listes de choses à faire représentent un autoportrait de l'artiste au fil de ses journées, de ce qu’elle à faire et à quoi elle pense.
Le titre est The self portrait of the to do list [L'autoportrait de la liste des choses à faire], cela représente un autoportrait de moi à ce moment-là, de cette journée-là, qu’est ce qu’il se passe pour moi et à quoi je pense
, précise Camille-Zoé Valcourt-Synnott.
Avec humour et désarroi, l'exposition présente les coulisses du métier d’artiste confrontée à la réalité du marché.
À lire aussi :
Un marché parfois rendu complexe par le contexte dans lequel les artistes évoluent.
Camille-Zoé Valcourt-Synnott qui habite à Halifax est francophone en situation minoritaire, une situation complexe pour elle.
Être francophone à l’intérieur d’une province anglophone… Je ne serai jamais complètement intégrée. Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est mon impression. Mais il y a tout le temps quelqu’un qui va te rappeler que t’as un accent
, confie l’artiste.
Mais heureusement, l'histoire se termine bien et Camille-Zoé Valcourt-Synnott a finalement trouvé un travail dans le milieu des arts, en milieu anglophone.
« Il y a une des lettres dans l’expo qui est une job que j’ai eu finalement [rires]. »
L'exposition est présentée jusqu’au 28 mai 2022.