•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Instagram modifie son algorithme pour favoriser le contenu original

Le logo de l'application Instagram sur l'écran d'un téléphone intelligent.

Instagram veut récompenser les créateurs et créatrices qui publient leurs contenus d'abord sur sa plateforme.

Photo : Getty Images / stockcam

Radio-Canada

Les changements vont pénaliser les comptes qui ne font que publier des contenus repiqués ailleurs.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Mosseri affirme que les changements qu’il annonce visent à s’assurer que la reconnaissance va aux personnes qui la méritent.

Le groupe Meta, dont font partie Facebook et Instagram, compte beaucoup sur les Reels, un format de vidéos courtes lancé en 2020 et qui a connu une croissance fulgurante depuis, pour l’avenir de ses réseaux sociaux. Mais toute personne qui fréquente ces plateformes ne peut que constater qu’on y trouve beaucoup de contenu provenant d’ailleurs, notamment de TikTok, concurrent direct.

Le classement par originalité annoncé par Adam Mosseri pourrait être une façon de s’attaquer à cette tendance. Il favorisera également en général les comptes qui publient du contenu original plutôt que des comptes agrégateurs, qui reprennent des mèmes et des contenus d’abord apparus ailleurs.

Si vous créez quelque chose à partir de rien, vous devriez avoir plus de reconnaissance que si vous donnez une nouvelle forme à quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre, a expliqué Adam Mosseri. Le dirigeant a beaucoup insisté sur l’importance de la satisfaction des créateurs et créatrices de contenu sur sa plateforme.

Avec les informations de The Verge

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !