Est-il plus facile de trouver du cannabis que des Timbits au Manitoba?

Le président-directeur général de Delta 9, John Arbuthnot, croit que le marché du cannabis commence à êre saturé au Manitoba.
Photo : CBC / Ian Froese
Au mois d’avril, le Manitoba comptait 154 succursales de cannabis, alors que la franchise de Tim Hortons est établie sur une centaine de lieux à travers la province.
La chaîne canadienne Delta 9 Cannabis Store est bien implantée sur le territoire, avec 13 succursales réparties dans la province. L’entreprise a récemment conclu une entente avec le Manitoba afin de devenir un distributeur autorisé.
« Au Manitoba, le libre marché va distinguer les gagnants des perdants. »
Les détaillants comme John Arbuthnot prédisent cependant que cette avance risque de partir en fumée, parce que le marché du cannabis commence à être saturé. Malgré tout, les petites entreprises continuent de fleurir, ici et là.
« Je pense que les clients sont fiers d’encourager une entreprise qui appartient à des Autochtones. »
À Mistik Cannabis, un des magasins qui vient tout juste d'ouvrir ses portes, les propriétaires Melanie Bevekich et Otmar Joos sont stimulés par l’aventure indépendante que représente ce marché.
À lire aussi :
Thomas Doran et sa femme, America, étaient présents à l’inauguration de Mistik Cannabis, en avril. Ils ont eux-mêmes ouvert leur magasin, Jupiter Cannabis, en juin 2020.
L’objectif de Thomas Doran est de survivre grâce à la collaboration avec d’autres entreprises indépendantes, dont l’existence est menacée par la croissance continue de chaînes comme Delta 9 et Canna Cabana.
Notre plus grand défi, c’est de rester dans la course alors qu’on s’oppose à des compétiteurs enracinés dans la province depuis près de quatre ans et qui ont beaucoup plus de ressources que nous
, explique Thomas Duran, actif dans le marché du cannabis en Alberta depuis 2003.
Il faut vraiment collaborer avec d’autres entreprises indépendantes, parce que nous avons moins droit à l’erreur
, ajoute-t-il.
Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel en matière de collaboration
, renchérit Melanie Bevekich.
Avec les informations de Joanne Roberts