Serge Fiori lance une série d’entrevues avec Luc Picard et d’autres personnalités

Serge Fiori a reçu Guylaine Tremblay pour la série d'entrevues «Chez Padré avec Serge Fiori».
Photo : Les Productions Fiori
Serge Fiori, leader du mythique groupe Harmonium, a sorti son chapeau d’intervieweur pour Chez Padré avec Serge Fiori. Cette nouvelle websérie payante rassemble 11 entrevues d'une heure avec de grandes personnalités québécoises, de Luc Picard à Luc Dionne en passant par Régis Labeaume, Guylaine Tremblay et Michel Côté.
Le chanteur et musicien a accueilli les onze personnes invitées dans sa résidence pittoresque aux abords du lac Saint-Jean, chez Padré
, surnom qui a été donné à Serge Fiori. Dans une ambiance intime propice à délier les langues, il les a amenées à puiser dans leurs souvenirs et à faire part de leurs réflexions sur leur vie, leur carrière et le legs qu’elles laisseront au Québec.
Les autres personnes interviewées sont Normand Brathwaite, Isabelle Richer, Michel Barrette, France Castel, Anne Dorval et Louis-Jean Cormier.
Un contexte favorable aux confidences
En conférence de presse mardi pour la présentation de la série, l'ancien maire de Québec Régis Labeaume a expliqué que la confiance que Serge Fiori a réussi à établir lui a permis de se dévoiler comme jamais auparavant.
Je n’ai jamais été aussi loin dans une entrevue, dans toute ma carrière. Évidemment, le fait qu’on se connaisse et qu’on soit amis, ça permet à Serge d’aller loin [...], mais il y a juste avec un gars que tu aimes que tu peux aller aussi loin
, a expliqué M. Labeaume.
Dans ma vie personnelle, il m’a fait reculer jusqu’à mes parents. J’ai craché une couple de morceaux que j’avais sur le coeur depuis très longtemps. Et professionnellement, je te dirais que les gens m’ont toujours questionné sur mes succès, mais Serge m’a amené à expliquer mes échecs aussi.
Des classes de maître sur la création
Luc Dionne a aussi avoué s'être livré comme rarement devant Serge Fiori, notamment sur son processus créatif. J’avais devant moi quelqu’un qui parlait le même langage que moi, qui mettait des mots sur ce que je vivais, s'est-il rappelé en conférence de presse. On parlait de création pure.
Luc a mis des mots sur ce que c'est réellement d'être un auteur. Il m'a fait une classe de maître sur l'écriture [...] C'est un peu ça que je cherchais dans ce projet-là, c'était de faire une classe de maître [avec des créateurs et des créatrices]
, a expliqué Serge Fiori.
Les 11 émissions de la série sont offertes dès maintenant sur le site de Chez Padré avec Serge Fiori (Nouvelle fenêtre). Le public peut les visionner au coût de 3,99 $ la pièce ou de 29,99 $ pour l’ensemble des entrevues.