Pour Pâques, il éloigne des dizaines d’aînés de la solitude

Martin Dontigny et Michel Vézina
Photo : Radio-Canada
Les célébrations de Pâques de Martin Dontigny diffèrent de celles de milliers de Québécois. Avec des dizaines d'autres bénévoles, il profite de cette période pour visiter 2000 aînés du Québec avec l'organisme les Petits Frères. L'objectif : briser l'isolement des personnes âgées, accentué durant les occasions spéciales et familiales.
Martin Dontigny s'implique depuis environ deux ans auprès de l'organisme les Petits Frères.
Cette année, il a déjà fait une vingtaine de livraisons
, qui consistent en réalité à apporter de petits cadeaux de Pâques à des personnes âgées.
Malgré tout, il aimerait en faire plus. Je ne m'implique pas autant que je le voudrais parce que je travaille
, dit-il.
S’il a le goût d'autant s'engager, c'est qu'il côtoie la solitude régulièrement.
Quand on entre dans ces endroits-là, on constate que ces gens souvent n’ont vraiment personne. J'ai fait une vingtaine de livraisons et il y en a qui me bouleversent. On voit la détresse des gens, mais on voit aussi le bonheur qu'on apporte
, témoigne M. Dontigny.
Je suis toujours seul
Michel Vézina a reçu la visite de Martin Dontigny samedi. Il a aussi reçu une tasse de café de l'organisme les Petits Frères. Je suis toujours seul
, raconte-t-il.
Il a communiqué avec les Petits Frères pour recevoir de la visite de temps en temps. C'est la première fois depuis 11 ans que quelqu'un s'occupait de moi. C'est le fun!
99 % des gens étaient surpris, mais appréciaient le geste qu'on faisait
, confie Martin Dontigny, ajoutant qu'il a hâte que la pandémie se termine pour pouvoir visiter plus facilement les aînés.
Il faut juste penser que des gens n’ont personne. J'espère que ça pourra inspirer de futurs bénévoles.
Les escouades de bénévoles des Petits Frères sont en action durant tout le week-end de Pâques pour accomplir des livraisons de fleurs, de cartes de souhaits et de paquets-cadeaux. Certains pourront également recevoir un appel chaleureux ou la visite de leur bénévole
, ajoute l'organisme.
Un ministère de la Solitude?
En 2018, la Grande-Bretagne a créé un ministère de la Solitude pour s'attaquer à ce problème de santé publique majeur qui touche 9 millions de Britanniques. Le Japon lui a depuis emboîté le pas.
Selon Cécile Van de Velde, professeure de sociologie à l'Université de Montréal, le gouvernement canadien devrait faire de même.
La professeure précise que l’isolement prolongé peut causer des maladies cardiovasculaires, faire diminuer l'espérance de vie et même entraîner la mort.
Elle note que la solitude est un phénomène qui s'accélère très rapidement et que la pandémie ne fait qu'empirer cette tendance.