Québec solidaire : la Dre Mélissa Généreux veut investir en santé mentale

La Dre Généreux a présenté les questions qu'elle juge prioritaires samedi à Sherbrooke.
Photo : Radio-Canada / Yannick Cournoyer
De passage à Sherbrooke à l'occasion de l'investiture de la Dre Mélissa Généreux dans la circonscription de Saint-François, Gabriel Nadeau-Dubois y est allé d'un premier engagement électoral.
Le porte-parole et leader parlementaire de Québec solidaire promet, si son parti est élu, de s'attaquer à la crise en santé mentale en investissant près de 300 millions de dollars. Le parti espère ainsi réduire les listes d'attente en embauchant quelque 900 psychologues qui verraient leur salaire haussé de 30 %.
La Dre Mélissa Généreux estime que seuls les riches peuvent être soignés en santé mentale. La nouvelle candidate du parti dans Saint-François croit que la maladie mentale entraîne autant de souffrances que la maladie physique.
Par santé mentale, on englobe aussi le bien-être au quotidien, la qualité de vie. J'entends des gens qui ont de la misère à avoir accès aux services à domicile, qui vivent le martyr au quotidien, parce qu'ils n'ont pas accès à se faire nourrir convenablement, à se faire nettoyer. Ça agit aussi sur la qualité de vie.
Elle promet de s'attaquer à ce problème social même si elle se retrouve dans l'opposition.
Je vais faire ce que j'ai toujours fait, j'ai l'impression. En santé publique, on est dans l'éternelle opposition, dans le sens où il faut bien documenter les situations, avec la science, certes, mais surtout avec le savoir des gens sur le terrain, leur vécu, pour être capable ensuite de bien communiquer leur point de vue, de le défendre, de prendre la parole.
« Je pense que dans l'opposition, on peut faire bouger beaucoup de choses. Sherbrooke en est la preuve vivante. »
Elle ajoute que les gens plus démunis doivent souvent attendre plus de deux ans avant d'être vus par un professionnel. C'est une situation inacceptable, selon Gabriel Nadeau-Dubois.
« On est dans une crise historique et les listes d'attente, au lieu de diminuer, augmentent. »
La santé, c'est d'abord la prévention, et c'est à la fois la santé mentale et la santé physique. L'investissement historique de 280 millions qu'on propose, ce n'est pas banal, mais c'est ce dont on a besoin pour relever le Québec de la pandémie. La santé mentale va être au cœur de notre campagne électorale
, a-t-il expliqué.
Déterminée à changer les choses
Nouvellement candidate solidaire officielle, la Dre Généreux croit qu'elle a ce qu'il faut pour réussir la transition entre la santé publique et le monde politique.
Il faut vraiment réaliser que ce n'est pas juste d'avoir de bonnes intentions. C'est de s'allier à un parti qui a déjà une crédibilité, qui a affiché ses valeurs et qui ne va jamais en déroger. Des valeurs d'inclusion, de justice sociale, de participation citoyenne, de prévention, de santé dans toute sa globalité. Pour moi, Québec solidaire est le seul parti qui partage ces valeurs, que je partage aussi.
Questionnée à ce sujet à l'issue de la cérémonie, Mélissa Généreux s'est prononcée sur la recrudescence du nombre de cas de COVID-19 observée depuis quelques jours.
Ce qu'on voit, c'est qu'il y a un vrai danger. La population est tannée, elle a tendance à vouloir multiplier les contacts, et qui dit "quatre jours de congé pascal" dit "occasion parfaite". Cette notion d'inviter les gens à la grande prudence était plus que pertinente, mais j'ai trouvé, au sortir des propos qui ont été tenus, que le message n'était peut-être pas assez clair.
« J'invite notre gouvernement et la santé publique à être plus clairs sur les véritables recommandations. Elles ne sont pas sorties de façon assez limpide, à mon avis. »
Environ 250 personnes ont assisté samedi à l'assemblée d'investiture de la Dre Généreux dans la circonscription de Saint-François.