Le réalisateur et producteur de télévision Jean Guimond est mort à 72 ans

Le réalisateur et producteur québécois Jean Guimond
Photo : Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’homme de télévision québécois Jean Guimond, qui avait reçu 16 nominations et 2 prix Gémeaux au cours de sa carrière, est mort mercredi à la suite d’un accident domestique. Celui qui était vice-président, télévision, de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision avait 72 ans.
Jean Guimond était un véritable pilier de notre industrie
, a déclaré, par communiqué, la section québécoise de l’Académie, qui a fait part de son immense tristesse
.
La télévision n’a jamais été un travail pour lui. C’était sa passion
, raconte sa conjointe Josée Bélisle. Il se renseignait sur tout ce qui se faisait en télé sur la planète.
Après avoir commencé comme cameraman à TVA, Jean Guimond est devenu réalisateur, travaillant notamment avec Lise Payette, avant de réaliser, et même de produire, plusieurs émissions diffusées par la chaîne dans les années 1980 et 1990, dont des téléjournaux, Casse-tête, Fort Boyard, des galas Artis et le talk-show Ad Lib, animé par Jean-Pierre Coallier.
En 2000, il a quitté TVA pour devenir chef de contenu culture, variétés et société à la télévision de Radio-Canada.
Jean Guimond y a supervisé des remises de prix comme les galas des Gémeaux et de l’ADISQ, mais aussi des émissions, dont Infoman, Laflaque, Ricardo et La fureur. En 2004, il a participé à la création de l’émission phare Tout le monde en parle.
En 2006, il est retourné à TVA Productions comme producteur exécutif pour gérer des émissions comme Salut Bonjour, La poule aux œufs d’or, Occupation double, mais aussi Le banquier, animé par Julie Snyder. C’était lui le banquier
, souligne Josée Bélisle.
C’est aussi Jean Guimond qui a orchestré la retransmission télévisée des funérailles de René Angélil en 2016.
Artisan du renouveau des téléjournaux de Radio-Canada
Cette année-là, il est reparti travailler pour Radio-Canada afin de plancher sur le renouveau des téléjournaux et la création des plateaux de plusieurs rendez-vous d’information dans la nouvelle maison de Radio-Canada.
Il n’imposait pas sa loi, mais il exploitait la créativité de tout le monde et nous rendait meilleurs
, explique Paule Genest, première directrice d’ICI RDI. C’était un homme rassembleur, très pédagogue, qui nous aidait à faire de belles productions.
Merci Jean, il y a beaucoup de toi dans la belle lumière de la nouvelle maison de Radio-Canada
, a-t-elle déclaré dans un mot envoyé à ses équipes pour annoncer la triste nouvelle.
Un homme généreux et bienveillant
Depuis 2007, Jean Guimond siégeait au conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et a présidé le Comité des règlements des prix Gémeaux entre 2018 et 2021.
Bien plus qu’un collègue, Jean était un précieux complice avec le cœur sur la main, d’une grande générosité et toujours prêt à relever de nouveaux défis, son absence laissera un grand vide
, a indiqué, par communiqué, Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de la section québécoise de l’Académie.
À Radio-Canada, l’annonce de la mort de Jean Guimond a suscité une grande tristesse. J’ai connu un homme gentil, discret, respectueux, soucieux de faire de la bonne télévision et de nous transmettre son expertise
, a déclaré Anne-Marie Dussault, qui a loué sa vision pertinente et moderne
de la télévision.
L’émission 24/60 a d’ailleurs rendu un hommage à Jean Guimond mercredi soir.