Une formation pour encadrer les travailleurs autochtones dans l’industrie de la potasse

Sur les 60 personnes ayant postulé pour prendre part à la formation « Digital Transformation in Potash Mining: Cowessess Edition », seules 12 ont été sélectionnées.
Photo : Dino Marion
Des communautés autochtones de la Saskatchewan ont conçu le programme de formation « Digital Transformation in Potash Mining : Cowessess Edition » avec des entreprises spécialisées dans l’industrie de la potasse. Cette initiative a pour but de recruter et de former plus d’employés autochtones dans ce milieu.
Cette formation comprend huit semaines de cours théoriques, suivies de deux semaines de pratique.
Elle mise sur les mesures de sécurité à prendre sur le terrain ainsi que les compétences numériques à acquérir.
À Cowessess, nous considérons cette formation comme une occasion pour nos générations futures et celles du présent.
Les membres de notre communauté ont maintenant la chance de se lancer dans l’industrie de la potasse non seulement comme porteurs de pelleteuse, mais comme gestionnaires
, affirme le chef de la Première Nation de Cowessess, Cadmus Delorme.
À lire aussi :
Un pas vers la réconciliation économique
Cadmus Delorme souhaite que ce programme de formation joue un rôle important dans la réconciliation économique.
Selon lui, les entreprises spécialisées dans l’industrie de la potasse répondent aux appels à l’action énoncés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada en investissant dans ce programme et en recrutant des travailleurs autochtones.
Quand nous répondons aux appels 57 et 92 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans l’industrie de la potasse, nous constatons qu'il y a des retombées économiques positives dans les communautés autochtones.
Jusqu’ici, neuf personnes ont reçu la formation.
Le programme a été conçu par les Premières Nations de Cowessess, Zagime Anishinabek, Ochapowace et Kahkewistahaw en collaboration avec des entreprises telles que Mosaic, Morris Interactive et l'International Minerals Innovation Institute.
Avec les informations de Kelly Provost