•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des syndiqués du pénitencier de Drummondville envisagent la grève

Des pancartes sont installés devant la bannière de l'Établissement Drummond.

Des manifestants se sont rassemblés à l'Établissement de détention de Drummondville.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

Radio-Canada

Plusieurs dizaines d'employés de l'Établissement fédéral Drummond ont manifesté jeudi matin pour réclamer de meilleures propositions salariales dans le cadre du renouvellement de leur convention collective.

Le Syndicat des employés de la sécurité et de la justice (SESJ), qui représente notamment les agents de libération conditionnelle du pénitencier, souligne que le recours à la grève est envisagé.

Le SESJ qualifie « d'insultante » l'augmentation salariale de 1,75 % par année sur 4 ans proposée par le fédéral .

Les membres sont découragés de l'offre de l'employeur, de l'attitude de l'employeur et de la stagnation des négociations.

Une citation de Patrick Ménard, président régional pour le Québec au SESJ

Comme vous pouvez le voir ce matin, ils sont extrêmement motivés, d'être ici à la pluie battante pendant qu'il fait froid. Ils sont prêts à sortir, à s'afficher et à montrer qu'ils sont prêts à se battre, souligne Patrick Ménard, le président régional pour le Québec au SESJ.

Patrick Ménard et Yvon Barrière sont devant l'entrée du site de détention.

Les représentants syndicaux Patrick Ménard et Yvon Barrière étaient présents lors de la manifestation à l'Établissement Drummond.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

D'autres syndiqués fédéraux, dont les conventions collectives sont échues, étaient aussi de la partie. C'est le cas du vice-président régional exécutif au Québec pour l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Yvon Barrière.

Si le gouvernement ne nous offre pas une convention juste, à la hauteur de ce qu'on demande, on va possiblement y aller vers un vote de grève et une grève générale de la fonction publique cet automne.

Une citation de Yvon Barrière, vice-président régional exécutif au Québec pour l'Alliance de la fonction publique du Canada

Les syndiqués demandent aux négociateurs fédéraux de revenir à la table des négociations avec une offre bonifiée le plus rapidement possible.

Avec les informations de Jean-François Dumas

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.