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Métavers : investissement majeur de Sony et de Lego dans Epic Games

Capture d'écran du jeu vidéo Fortnite, où l'on voit plusieurs personnages armés converger vers une boîte.

Environ 350 millions de personnes ont joué à «Fortnite» depuis 2017, année de la sortie de ce jeu de tir et de survie devenu un incontournable en matière de compétitions de sport électronique.

Photo : Epic Games

Agence France-Presse

Le géant Sony et la maison mère de Lego ont annoncé lundi un investissement de 2,5 milliards de dollars canadiens dans Epic Games, éditeur du jeu vidéo phénomène Fortnite, pour financer ses efforts de développement du métavers.

Ces nouveaux univers en ligne, accessibles au moyen des réalités augmentée et virtuelle, font l'objet d'investissements massifs de grands noms de la technologie, comme Facebook, qui y voient l'avenir du secteur.

Sous forme de jeux vidéo comme Fortnite, le métavers – contraction de méta et univers – existe déjà de façon minimaliste et des personnes qui s'y retrouvent non seulement pour jouer, mais aussi pour interagir et participer à des événements.

Cette collecte de fonds vise à avancer dans l'objectif de l'entreprise de construire le métavers et de soutenir sa croissance continue, indiquent Lego, Sony et Kirkbi – la société de portefeuille détenant le numéro un mondial du jouet, Lego.

Sony, déjà actionnaire d'Epic Games, et Kirkbi, nouvel entrant, investissent chacun un 1,25 milliard de dollars canadiens, comme le précisent les trois groupes dans un communiqué commun.

Toutes les trois, elles valorisent considérablement aussi bien les créateurs et créatrices que les joueurs et joueuses, et veulent créer de nouveaux divertissements sociaux en explorant la connexion entre les mondes numériques et physiques, ajoutent-ils.

L'investissement porte la valorisation d'Epic Games à 40 milliards de dollars canadiens, comme le précise l'éditeur américain.

Avec 350 millions d'utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde, son jeu Fortnite, bien que gratuit au téléchargement, génère des milliards de revenus grâce à la possibilité d’acheter des éléments additionnels, notamment des tenues vestimentaires pour les personnages.

Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de personnes.

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