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Québec précise son avis, Ray-Mont peut poursuivre certains travaux

Le terrain de Ray-Mont Logistiques dans l'est de Montréal.

Ray-Mont Logistiques a acheté un terrain industriel contaminé en 2016 dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Prost

Ray-Mont Logistiques est autorisée à poursuivre certains travaux en lien avec son projet de transbordement de conteneurs dans l’est de Montréal, malgré un avis de non-conformité semblant indiquer le contraire la semaine dernière.

Le 4 avril, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) publiait un communiqué dans lequel il était écrit que Ray-Mont Logistiques doit cesser les travaux visant à amorcer l'implantation de sa plateforme logistique intermodale à Montréal et obtenir une autorisation environnementale.

Le ministère a depuis précisé que l’avis de non-conformité envoyé à l’entreprise concerne seulement la première phase de son projet, celle impliquant l’entreposage de conteneurs et des activités de camionnage.

Le gouvernement a déterminé que le promoteur devait obtenir une autorisation ministérielle pour mettre en oeuvre ces activités, car elles sont susceptibles de générer beaucoup de bruit. Elle devra, pour ce faire, présenter une étude de modélisation du climat sonore plus représentative des conditions critiques qui pourraient être observées que celle qui a déjà été fournie à titre préliminaire le 11 février 2022.

Ray-Mont Logistiques prévoit entreposer des conteneurs sur huit niveaux.

Ray-Mont Logistiques prévoit entreposer des conteneurs sur huit niveaux.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Prost

En revanche, un porte-parole du MELCC confirme que l’entreprise peut poursuivre les activités qui ont déjà fait l’objet d’autorisations.

C’est le cas de l’entreposage de conditionnement de matériaux de démantèlement, fait dans le but de valoriser ces matériaux sur le terrain, puisque ces activités ont été autorisées en 2017.

Il en va de même pour les travaux de réhabilitation du terrain par l'enlèvement de sols contaminés et de matières dangereuses résiduelles, approuvés en 2018.

Rappelons que Ray-Mont Logistiques a acquis ce terrain en 2016 dans le but d’accroître ses activités d’exportation de produits agricoles et pour se rapprocher du port.

Son objectif est d’y aménager une plateforme intermodale de transbordement pouvant accueillir jusqu’à 10 000 conteneurs et voir jusqu’à un millier d'allées et venues de camions chaque jour, 24 heures sur 24.

Mercredi dernier, le gouvernement Legault a annoncé qu’il ne soumettra pas Ray-Mont Logistiques à une évaluation environnementale de l’ensemble des impacts de son projet industriel, une demande formulée par des résidents du secteur.

Une manifestante tient une pancarte demandant que le projet de Ray-Mont Logistiques soit soumis à une évaluation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

Des manifestants contestent la décision du gouvernement Legault de ne pas soumettre le projet de Ray-Mont Logistiques à un examen du BAPE à l'occasion du passage du premier ministre dans une école d'Hochelaga-Maisonneuve, dans l'est de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Avec des informations de Benoît Chapdelaine

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